Koriass et FouKi
Koriass et FouKi

La trame sonore de votre été

Bobby Bazini, Move Away, 14 août

Quatre ans après Summer is Gone, le populaire Bobby Bazini profite justement de la belle saison pour revenir avec un quatrième album. Nul doute que le musicien a vu la pandémie bouleverser ses plans, lui qui devait se produire en sol européen ce printemps. Son album aurait d’ailleurs dû nous arriver plus vite. Les fans du Montréalais dont la musique a traversé les frontières ont néanmoins eu quatre extraits à se mettre sous la dent en attendant la suite.

Bob Dylan, Rough and Rowdy Ways, déjà paru

Mine de rien, ça faisait un moment que Bob Dylan n’avait pas partagé de nouvelles compositions, lui qui a donné davantage dans les reprises et les captations de spectacles ces dernières années. Le prix Nobel de littérature s’est repris pendant la pandémie en lançant trois extraits de l’album Rough and Rowdy Ways, encore tout chaud. Fidèle à ses habitudes, le légendaire musicien a fait les choses à sa manière : la première pièce dévoilée, Murder Most Foul, inspirée de l’assassinat de John F. Kennedy, dure rien de mois que 17 minutes...

FouKi et Koriass, Génies en herbe, déjà paru

C’est ce qu’on peut appeler une bonne surprise. FouKi et Koriass ne nous ont pas prévenus lorsqu’ils ont choisi d’allier leurs plumes et leurs micros sur un album complet, Génies en herbe, arrivé sans crier gare il y a quelques semaines. Entre les deux amis rappeurs, la chimie opère indéniablement, alors qu’ils réussissent à allier leurs univers sans les dénaturer ni que ça semble plaqué. On a droit à une joute oratoire de haut niveau, à des traits d’humour bien sentis et aux beats redoutables des producteurs, QuietMike, Ruffsound et RealMind en tête.

Julyan, Julyan, déjà paru

Julien Chiasson avait déjà démontré qu’il était un gars de groupe au sein des formations The Seasons, puis Forest Boys. En proposant un premier album en solo, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Beauport prouve qu’il se tire fort bien d’affaire de son côté. Le musicien forge des airs pop franchement efficaces, qu’il porte d’une voix toute en nuances. Ici un petit clin d’œil rétro, là des refrains lumineux… À écouter sans modération.

Lady Gaga, Chromatica, déjà paru

Il s’en est passé des choses chez Lady Gaga depuis la parution de son dernier album studio, Joanne, qui donnait lieu pour l’excentrique vedette pop à une incursion dans le country. Près de quatre ans, un film, un Oscar (pour le succès mondial Shallow) et une résidence à Las Vegas plus tard, Stefani Germanotta renoue avec les pistes de danse, s’offrant au passage des collaborations avec Ariana Grande et Elton John. Dès sa sortie, Chromatica s’est glissé au sommet du palmarès iTunes dans une soixantaine de pays.

The Lost Fingers, VS, d'autres chansons à venir

Expert dans l’art de la relecture musicale en mode jazz, The Lost Fingers a choisi de faire les choses autrement avec son nouveau projet, VS, un duel chansonnier étalé sur plusieurs mois. Êtes-vous plus dance ou rock? Grunge ou pop? Voilà le dilemme proposé aux mélomanes au début de chaque mois avec le dévoilement de deux reprises. À ce jour, Pearl Jam s’est mesuré à Reel 2 Real et Nirvana à Elvis Crespo. Les (joyeuses!) hostilités estivales reprendront au début juillet et au début août.

Jordan Officer, Blues vol.1 / Jazz vol.1 / Country vol.1, 17 juillet

Pourquoi se contenter d’un album quand on peut en proposer trois? C’est, semble-t-il, ce que s’est dit le guitariste et chanteur Jordan Officer, qui dévoilera un triptyque blues, jazz et country en juillet. L’idée était ici de replonger dans ses racines et de rendre hommage à la musique qui l’a inspiré. Le tout en gardant une certaine spontanéité et en mettant en exergue la complicité qu’il nourrit avec ses musiciens : les trois albums ont, nous dit-on, été enregistrés en une journée chacun.

Klô Pelgag, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, 26 juin

Un peu plus de trois ans après L’étoile thoracique, qui lui a notamment valu le Félix de l’interprète féminine de l’année, Klô Pelgag nous revient avec Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, un album né après une période plus difficile pour la colorée autrice-compositrice-interprète. Elle dit avoir souffert de surmenage. Les trois extraits qui ont mis la table ne donnent toutefois pas dans la noirceur. Ils offrent plutôt un retour dans un univers chansonnier imagé aux arrangements soignés.

Katy Perry, titre à venir, 14 août

«J’ai écrit cette chanson comme un appel à se souvenir que nous devons demeurer fidèles au parcours que nous choisissons pour nous-mêmes, sans égard de ce que les autres pensent», a écrit Katy Perry au moment de lancer l’extrait pop «motivateur» Daisies. Un mois plus tard, la chanson avait récolté plus de 35 millions de clics sur Spotify et quelque 17 millions de visionnements sur YouTube. Bref, ils étaient nombreux à attendre de ses nouvelles...

Rufus Wainwright, Unfollow the Rules, 10 juillet

On attendait le nouvel album de Rufus Wainwright le 24 avril. La COVID-19 nous a forcés à nous montrer patients. Soucieux de pouvoir rendre disponibles les exemplaires vinyles d’Unfollow the Rules, l’auteur-compositeur-interprète a préféré repousser sa sortie. Avec ce neuvième album studio, le Montréalais maintenant établi en Californie retrouve le créneau pop — une première en huit ans — de brillante manière sous ce titre aux allures de sympathique invitation à la désobéissance.