DJ HB, du Groupe Délusion, de Rimouski, terminera la soirée du 30 août sur la scène Audace Hydro-Québec.

La programmation du Festi Jazz de Rimouski bonifiée

MATANE – À environ deux semaines de l’événement, l’organisation du Festi Jazz de Rimouski ajoute des activités visant à bonifier sa programmation.

DJ, zone piétonnière, Défi musical des entreprises, commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, bistro complètement repensé et même un petit remontant aux couleurs du festival sont autant de nouveautés marquant la 33e édition.

Après les prestations de Mackjoffat et de Kid Koala, le 30 août, la fête se prolongera pour souligner en force l’ouverture du festival avec le DJ HB qui, en collaboration avec le groupe rimouskois Délusion, fera vibrer la scène de musique house, funk et disco.

Lors de cette même soirée, la Distillerie du St.Laurent de Rimouski offrira aux spectateurs des flasques de gin tonic identifiées aux couleurs de la soirée. «On va les vendre en quantité limitée, souligne le directeur du Festi Jazz, Frédéric Lagacé. Les festivaliers vont pouvoir se procurer ce petit objet-là et le garder.»

Défi musical des entreprises

Comme autre nouveauté, trois groupes prendront l’affiche la même journée dans le cadre du Défi musical des entreprises. Il s’agit des Monkeys Riding Dinosaurs de l’entreprise Produits métalliques PMI, d’un groupe formé d’employés de Bell Media et des Blueberry Jam, composé des deux clowns Clopin Lanouille et Monsieur Nono. «Il pourrait s’en ajouter un quatrième», précise M. Lagacé.

Pour la première fois pendant le Festi Jazz, la rue Saint-Germain, au centre-ville de Rimouski, sera complètement fermée à la circulation. «On va être capable d’installer tout le volet familial dans la rue, s’enthousiasme le directeur de l’événement. Ça nous permettra aussi de faire une diffusion publique de l’émission de Stanley Péan.» Ainsi, l’émission Quand le jazz est là du 31 août sera diffusée en direct devant public à la place du 6-Mai-1950 sur les ondes d’Ici Musique. 

Le Riki-Dixie Bouncing Band se joindra aux festivités visant à commémorer le 100e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en se produisant le 1er septembre au Monument des anciens combattants.

Le bistro, qui est situé au cœur du site du festival, se présentera sous une toute nouvelle formule en devenant le Bistro de la vallée du Rhône. Il proposera un nouveau menu aux saveurs internationales et une nouvelle carte des vins. «On est jumelés à Jazz à Vienne, en France, explique le porte-parole du festival de Rimouski. Vienne est située dans la région des côtes du Rhône. On a réussi à ficeler un partenariat avec les vins de la vallée du Rhône.»

Le disquaire indépendant Audition Musik de Rimouski offrira une activité d’écoute gratuite, ce jeudi de 17h à 20h, qui permettra de découvrir les artistes faisant partie de la programmation. Pour plus d’information : festijazzrimouski.com