La place aux filles en fin de semaine

Elle s’est fait connaître du grand public grâce à La voix, en 2014. Mais le rôle de cette populaire émission dans le succès de Gabrielle Shonk s’arrête là.

Car sa place à elle dans l’univers musical québécois, l’artiste à la voix unique l’a faite toute seule. Notamment grâce à un lumineux premier album, lancé en septembre dernier… sous la prestigieuse étiquette Universal! La belle histoire de Gabrielle Shonk a pris forme sur les scènes de Québec, là où elle a roulé sa bosse pendant 10 ans.

Gabrielle Shonk

Et voilà que l’artiste maintenant établie foulera les planches de L’Anglicane samedi afin d’offrir à son premier public sa folk soul bien à elle. De la dentelle vocale à découvrir. Mention à la brillante Lou-Adriane Cassidy, qui assurera sa première partie.

Samedi à 20h à L’Anglicane
Entrée: 34 $ (info: langlicane.com)

***

Samuele

Le rock poétique d’une fille pas sage

Samuele a remporté en 2016 le Festival international de la chanson de Granby. Moins d’un an plus tard, l’artiste montréalaise lançait son premier album, Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent. Ce titre — qui me parle — a éveillé ma curiosité.

J’en ai découvert un rock assumé et une poésie engagée, qui se sont valu d’ailleurs deux nominations au dernier gala de l’ADISQ, dans les catégories Révélation et Album alternatif de l’année. Faites comme moi: allez découvrir l’univers de cette auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste qui revient tout juste d’une série de spectacles en France. Ça se passe ce samedi au Théâtre Petit Champlain.

Samedi à 20h au Théâtre Petit Champlain
Entrée: 25 $ (info: theatrepetitchamplain.com)

***

De la magie pour petits et grands

Si le Festival de magie de Québec en est déjà à sa huitième édition, c’est la première fois qu’il propose de mettre les jeunes au cœur de sa programmation. Pour ce faire, il organise notamment un gala jeunesse, qui réunira samedi au Palais Montcalm «cinq des meilleurs magiciens pour la famille du Québec», peut-on lire sur le site Web de l’événement. Et pour les habitués du Festival, vous serez heureux d’apprendre que le traditionnel Gala international de magie sera de retour cette année, et il mettra en vedette six artistes du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Espagne. Le tout sera animé par le porte-parole du Festival, Daniel Coutu.

Gala jeunesse: samedi à 14h au Palais Montcalm
Gala international: samedi à 20h au Palais Montcalm
Info: festivaldemagie.ca