La panthère noire met notamment en vedette Lupita Nyong'o et Chadwick Boseman.

La panthère noire pulvérise les records au box-office

LOS ANGELES — Le premier super-héros noir de La panthère noire a pulvérisé les pronostics, bondissant en première place du box-office nord-américain dès sa sortie, selon les chiffres provisoires de la société spécialisée Exhibitor Relations dimanche.

Porté par des critiques dithyrambiques, le 18e film de l'univers Marvel a engrangé 192 millions $ de vendredi à dimanche, dépassant largement les attentes déjà colossales des pronostiqueurs qui prévoyaient quelque 170 millions $.

Sur la longue fin de semaine de «Presidents Day», incluant un lundi férié aux États-Unis, ce premier film dédié à un super-héros noir doit engranger 218,2 millions $, écrasant le précédent record pour «Presidents Day» détenu par Deadpool en 2016 avec 152,1 millions $.

Ce dernier opus des studios Marvel, filiale du géant Disney, est réalisé par le metteur en scène afro-américain Ryan Coogler (Creed, Fruitvale Station), avec une équipe d'acteurs noirs parmi les plus charismatiques et prisés d'Hollywood: Chadwick Boseman, l'oscarisée Lupita Nyong'o, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya...

Le film d'animation Pierre Lapin s'accroche en deuxième position pour sa deuxième fin de semaine, avec 22,2 millions $ de recettes sur quatre jours et 53,1 millions $ au total. Il raconte les péripéties du célèbre personnage créé par l'auteure britannique Beatrix Potter.

Cinquante nuances plus claires tombe de la première à la troisième place, avec 19 millions $ sur quatre jours et 78,2 millions $ depuis sa sortie il y a deux semaines.

Dans ce troisième et dernier épisode des aventures érotiques de Christian Grey et Anastasia Steele — interprétés par Jamie Dornan et Dakota Johnson — les jeunes mariés s'adonnent toujours à leurs jeux empreints de sado-masochisme. Mais des menaces à leur bonheur surgissent.

Jumanji : bienvenue dans la jungle confirme son succès en se maintenant au quatrième rang. Cette suite du film de 1995, avec notamment Dwayne «The Rock» Johnson au générique, a encaissé 10 millions $, et 380 millions $ en neuf semaines.

Le 15h17 pour Paris, reconstitution de l'attentat déjoué du Thalys en 2015 réalisée par Clint Eastwood, tombe de la troisième à la cinquième place, avec 9 millions $ sur quatre jours et 26,8 millions $ en deux semaines.