La liste: 5 artistes qu’on aurait aimé voir au Festival d’été

1. RADIOHEAD  Ça fait des années qu’on rêve de voir le quintette rock alternatif sur les plaines d’Abraham — j’ai toujours dans mon portefeuille le billet de leur show extérieur à Barrie, en 2001… La présence des Anglais à Montréal, les 16 et 17 juillet, était de bon augure… sur papier! Ne désespérons pas: après des années de travail sur Neil Young, il sera au FEQ cet été.

2. BEYONCÉ  On a déjà reçu la visite de sa sœur, Solange Knowles, qui s’est produite à l’Impérial en 2013 pendant le FEQ. Mais la Queen Bey en personne ne nous a pas encore fait l’honneur de sa présence. Alors qu’elle figure parmi les têtes d’affiche du festival californien Coachella et que la rumeur d’une tournée conjointe avec son Jay-Z de mari prend de l’ampleur, on aurait bien imaginé Beyoncé faire escale sur les Plaines…

3. EMINEM  Un autre que les festivaliers réclament ardemment. Marshall Mathers sur les Plaines? Ça aurait été MA-LA-DE. D’autant que le rappeur de Detroit aurait eu un album à défendre: il vient tout juste de lancer Revival, où il démontre qu’il a encore une légitimité après toutes ces années. Avec D12 en première partie? Juste parfait.

4. BRUCE SPRINGSTEEN  Bruuuuuuuuuuce! Le fantasme de bien des festivaliers: voir le légendaire chanteur américain sur la grande scène du FEQ. Il faudra encore patienter. Vrai que l’auteur de Born to Run est plus en résidence à New York depuis quelques mois qu’en mode tournée. On a manqué notre chance l’an passé avec Tom Petty, faudrait pas attendre trop longtemps, hum?

5. VANCE JOY  En 2015, il a fait tout un tabac au parc de la Francophonie: le lieu débordait largement bien avant qu’il ne pointe ses bouclettes sur scène. Avec un nouvel album encore tout chaud, l’occasion était belle pour le sympathique Australien de renouer avec les festivalières (majoritaires, avouons-le!). Avec une case vide avant Shawn Mendes sur les Plaines le 8 juillet, peuvent-elles encore garder espoir d’une annonce plus tardive?