Travis Cormier
Travis Cormier

Travis Cormier, auteur-compositeur-interprète

«Je pense qu’il y a beaucoup de bien qui peut sortir de cette mauvaise situation. Je crois aussi que ça aide les gens à s’arrêter une seconde, à prendre du recul et à réaliser ce qui est important dans leur vie.»

«Cela nous fait réaliser toutes les choses que nous tenions peut-être pour acquises. La vie allait si vite que ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose de ralentir un peu. Nous vivons dans un monde fou, pris dans la pression sociale, nous sommes tellement occupés que nous oublions ce qui est vraiment important. Notre santé, l’amour, notre passion, notre bonheur et la santé de cette planète. Je pense honnêtement que cette situation aide à nous ouvrir les yeux, à être plus présents et conscients de ce qui nous entoure.

Je sais que pour moi, c’est une énorme révélation.

Ça m’aide à me ressourcer, je me sens plus connecté à moi-même, à ma famille, à mes amis et au moment présent. Je me sens en paix.

J’ai beaucoup plus de temps pour travailler sur moi-même, ma santé physique et mentale, fixer mes objectifs et me concentrer sur mon travail sans me distraire de la vie quotidienne. Je pense que pour les artistes, c’est l’occasion idéale de créer, de s’inspirer et de faire tout ça sans pression.

Je prends ce temps pour écrire, j’écris plus que jamais. Je travaille sur un nouvel album et ça avance très bien. J’apprends à m’adapter à la situation actuelle. Je fais beaucoup de collaborations et de co-écriture sur Zoom et Skype, tant avec des amis musiciens de Montréal, que des artistes à Nashville ou dans l’Ouest canadien.

C’est très différent et c’est sûr que c’est beaucoup moins le fun que de travailler ensemble dans le studio, mais le positif est que tout le monde a beaucoup de temps libre ces jours-ci.

Ça avance donc très bien et je compte sortir du nouveau matériel d’ici la fin de l’année. Malgré tout, je pense que la meilleure journée de ma vie sera le jour où je vais me retrouver sur scène avec mon band et mon équipe pour donner un spectacle devant une foule.

Pour le monde culturel, je crois que ça fait prendre conscience aux gens de l’importance de l’art et de la musique. Dans des moments comme ceux-ci, nous en avons besoin plus que jamais. Ça aide les gens à traverser des moments difficiles, et la musique trouve toujours un moyen de rassembler les gens partout dans le monde.

Quand tout sera fini, je pense que le monde sera meilleur et que les gens seront meilleurs. On va s’en sortir plus forts.

D’ici là, continuons d’être prudents et avançons ensemble.»

Propos recueillis par Mario Boulianne, Le Droit