La couverture du Lotus Bleu sera mise aux enchères.
La couverture du Lotus Bleu sera mise aux enchères.

La couverture du Lotus bleu d'Hergé pour la première fois aux enchères

PARIS — Proposée pour la première fois sur le marché de l'art, la couverture initiale prévue pour l'album d'Hergé Lotus bleu, cinquième aventure de Tintin parue en 1936, sera mise aux enchères à Paris le 21 novembre, a annoncé mercredi la maison Artcurial.

Estimée entre 2 et 3 millions d'euros (3 à 4,5 M$), cette œuvre rare, réalisée en couleurs directes, est présentée au public jusqu'au 11 septembre à Monaco, avant Bruxelles et aussi la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) de Paris en octobre, a précisé Artcurial confirmant une information du Figaro.

Le dessin à l'encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier (35x35 cm), représente Tintin et Milou cachés dans un grand vase Ming bleu, ainsi qu'un grand dragon rouge sur une tapisserie, semblant les observer.

«Cette œuvre unique est probablement la plus importante pièce de la bande dessinée en mains privées. Les dessins originaux d'Hergé en couleur sont extrêmement rares. Avec Tintin au Tibet, Le Lotus bleu est l'album le plus apprécié des collectionneurs», a indiqué à l'AFP Eric Leroy, spécialiste de la BD et expert de la vente.


« Ce dessin est un vrai chef d'œuvre représentant tout le génie de Hergé. En plus, l'histoire est magnifique et la provenance est prestigieuse et directe : Hergé l'a offert au jeune fils de l'éditeur Louis Casterman. Depuis, ce dessin est resté dans la famille. »
Eric Leroy, spécialiste de la BD et expert de la vente

En quadrichromie, cette gouache devait illustrer la couverture de la première édition du Lotus bleu, mais avait été refusée par les éditions Casterman en raison des coûts d'impression de l'époque.

Dans cette aventure qui se situe en Chine, Tintin se lance aux trousses de trafiquants d'opium, en compagnie de son nouvel acolyte Tchang, clin d'œil au propre ami de Hergé.

Après Monaco, le dessin sera présenté à Bruxelles du 22 septembre au 2 octobre puis à Paris les 19 et 20 novembre, avant sa mise aux enchères le lendemain.

La maison de ventes Artcurial détient 8 des 10 plus hautes enchères pour une œuvre de Hergé, dont le record mondial pour un dessin de bande dessinée tous auteurs confondus, décroché le 24 mai 2014 avec 2,6 millions d'euros pour les premières pages de garde des albums de Tintin.