La chorégraphe Carolyn Carlson
La chorégraphe Carolyn Carlson

La chorégraphe Carolyn Carlson élue à l’Académie des beaux-arts

Agence France-Presse
PARIS — La chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson, 77 ans, a été élue mercredi à l’Académie des beaux-arts, rejoignant ses confrères Blanca Li et Angelin Preljocaj, a annoncé mercredi l’institution, l’une des académies composant l’Institut de France.

Figure internationale de la danse contemporaine, Carolyn Carlson, qui a obtenu en 2019 la nationalité française, a dansé pour les plus grandes compagnies et ballets.

«Carolyn Carlson a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice», souligne l’Académie des beaux-arts.

Avec une centaine de pièces à son actif, Carolyn Carlson est à ce jour la seule chorégraphe lauréate d’un Lion d’Or de la Biennale de Venise, en 2006, pour l’ensemble de son œuvre.

Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, de 2004 à 2013, directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais et artiste associée au Théâtre National de Chaillot jusqu’en 2016.

L’Académie des beaux-arts comprend neuf sections artistiques (peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie et membres libres).