La chanteuse Karina Gauvin

Karina Gauvin et Charles Richard-Hamelin à Sainte-Pétronille

La 34e saison de Musique de chambre à Sainte-­Pétronille s'ouvrira avec un récital de la soprano Karina Gauvin. La petite église du village de l'île d'Orléans accueillera d'autres musiciens renommés ou à découvrir au cours des six concerts de l'été 2017.
Le directeur artistique György Terebesi cherche à présenter «des programmes recherchés, mettant en valeur l'originalité et la splendeur du répertoire de musique de chambre». Le jeudi 29 juin, Karina Gauvin et le pianiste Michael McMahon proposeront des pièces du répertoire lyrique, dont les titres ne sont pas encore déterminés.
Le jeudi suivant, on pourra entendre le pianiste Peter Longworth et le violoncelliste Blair Lofgren - de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), qui jouera justement la Sinfonia concertante de Prokofiev lors des deux concerts de cette semaine. Le duo jouera des pièces de Beethoven, Oesterle, Rocheberg, Chopin et Brahms.
Le 20 juillet, trois jeunes musiciens seront à l'honneur. L'altiste Charlotte Paradis et les pianistes Mathieu Vaillancourt et Bruce Gaulin interprèteront du Brahms, du Bach, de Chopin et une pièce composée par Marc-André Hamelin.
Le pianiste Charles Richard-Hamelin, qui a connu un beau succès lors de sa prestation avec l'OSQ cette saison, sera en concert à Sainte-Pétronille le jeudi 3 août pour interpréter des pièces de Mozart, Chopin, Babadjanian et Schumann.
La saison se poursuivra la semaine suivante avec le Quatuor Eurydice, tout féminin. Les violonistes Chloé Chabanole et Zoé Gordon, l'altiste Clémentine Cômes et la violoncelliste Shiun Kim joueront du Beethoven, du Goddard et du Schubert. 
Le dernier concert, le 17 août, a été confié à la flûtiste Jacinthe Forand, le clarinettiste Stéphane Fontaine et le pianiste Martin Dubé, qui livreront un programme de musique du XXe  siècle (Poulenc, Ibert, Messiaen, Saint-Saëns et Debussy).
Les concerts ont lieu les jeudis à 20h30 à l'église de Sainte-­Pétronille. Il est possible de s'abonner.
Info: 418 554-7092 ou musiquedechambre.ca