Le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

Jonathan Watkins et les mots de Cohen pour Manif d’art 9

La Manif d’art a dévoilé l’identité du commissaire de la 9e Biennale de Québec, qui se tiendra à l’hiver et au printemps 2019. Il s’agit de Jonathan Watkins, qui dirige depuis 1999 la Ikon Gallery à Birmingham en Angleterre, une galerie d’art contemporain logée dans un ancien pensionnat néogothique.

Le Britannique a assuré le commissariat des biennales de Sydney (1998), Shanghaï (2006) et Charjah (2007) et de la triennale de Guangzhou en Chine (2012). Il a également été commissaire du pavillon irakien pour la Biennale de Venise en 2013 en plus de publier de nombreux écrits sur l’art. 

Une visite à Québec l’été dernier lui a donné l’idée de lier art et nature, géographie et climat. Les œuvres présentées lors de Manif d’art 9 seront rassemblées sous le thème «Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel», une paraphrase des paroles de la chanson Stories of the Street de Leonard Cohen, qui invitent à replacer l’homme - et l’art - dans une perspective plus vaste.

Le Britannique Jonathan Watkins a été nommé commissaire de Manif d’art 9.

Le commissaire travaillera évidemment en collaboration avec Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ et Michelle Drapeau, commissaire adjointe de la biennale.

L’exposition centrale sera présentée de nouveau au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Manif d’art 9 aura lieu du 14 février au 21 avril 2019.