Johnny Clegg s'arrêtera au Palais Montcalm le 17 octobre pour son ultime tournée mondiale, The Final Journey.

Johnny Clegg fera ses adieux à Québec

Johnny Clegg reprend la route pour une dernière fois. Le Zoulou blanc, auquel on avait diagnostiqué un cancer en 2015, profite d'une rémission pour faire une ultime tournée mondiale, intitulée The Final Journey, qui s'arrêtera au Palais Montcalm, le 17 octobre.
L'artiste né en Angleterre, mais qui a poussé - et demeure toujours - en Afrique du Sud, n'a plus besoin de présentation. Sa musique world engagée, qui a célébré l'unité et la diversité au plus fort de l'apartheid jusqu'à aujourd'hui, a fait le tour du monde, transportée par des performances dynamiques, où, en plus des interprétations s'ajoutaient de la danse. 
Québec a régulièrement figuré sur l'itinéraire de tournée de l'artiste. Certains se rappelleront que son tout premier concert au Festival d'été, en 1988, avait été annulé en raison d'une forte pluie, mais que Clegg avait promis de revenir, ce qu'il avait fait quelques semaines plus tard, à l'Agora. Les visites se sont poursuivies par la suite, jusqu'à la plus récente, au Palais Montcalm, en 2014.
Concert survolant ses 35 ans de carrière
Pour ce qui s'annonce comme le dernier spectacle de Clegg en ville, le musicien sera entouré de son propre groupe, qui compte 5 musiciens, dont le complice de longue date, Andy Innes à la guitare. Le concert se veut un voyage à travers ses plus de 35 ans de carrière, de sa première formation, Juluka, à ses années solo, sans omettre, bien sûr, Savuka. 
Clegg mijote par ailleurs un nouvel album, en plus de plancher sur son autobiographie. 
Les billets pour le concert de Québec seront en vente à la billetterie du Palais Montcalm le 17 mai, à midi.