Jean-Luc Murray

Jean-Luc Murray nommé dg du MNBAQ

Le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) a annoncé mercredi l’identité de son nouveau directeur général, Jean-Luc Murray.

«J’arrive à un bon moment», se réjouit M. Murray, alors que le redéploiement complet du Musée est sur le point de se concrétiser avec la réouverture la semaine prochaine du pavillon Gérard-Morisset, qui abrite les collections permanentes de l’institution. Le pavillon est fermé depuis plus d’un an afin de faire peau neuve.

Jean-Luc Murray a notamment œuvré durant 11 ans au Musée des beaux-arts de Montréal, où il a occupé plusieurs postes. Il a également assuré la direction du Musée régional de Charlevoix, de même que la direction de l’éducation pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Depuis un peu plus d’un an, il était responsable des expositions et de la médiation au Musée de la civilisation à Québec (MCQ). Il entrera officiellement en fonction au MNBAQ à compter du 26 novembre.

M. Murray signale d’ailleurs que les deux institutions — MCQ et MNBAQ — devraient développer davantage de projets ensemble et travailler en synergie grâce à des liens plus forts.

Le nouveau directeur général, qui succède à Line Ouellet, entend poursuivre la vision d’un musée inclusif et citoyen et souhaite ainsi offrir davantage d’activités à la communauté, notamment en multipliant des projets en cocréation.