Graham Russell et Russell Hitchcock

Jamais trop d’amour pour Air Supply

Depuis le début des années 80, les ballades sirupeuses d’Air Supply ont composé la trame sentimentale de milliers de couples. Le duo formé de Russell Hitchcock et de Graham Russell a conquis les palmarès avec des morceaux où le mot «love» est décliné à toutes les sauces.

All Out of Love, The Power of Love, Lost in Love, The One That You Love, Making Love Out of Nothing at All, tous ces titres archiconnus, irrésistibles pour les uns, insupportables pour les autres, les deux chanteurs australiens les serviront à leurs fans, mercredi, pour la première fois dans le cadre du Festival d’été (FEQ). Air Supply en est toutefois à sa sixième visite dans la capitale, la dernière remontant en août 2014, dans le cadre d’Expo Québec.

Depuis 44 ans, Hitchcock et Russell parcourent la planète, depuis cette époque en fait où les deux hommes s’étaient croisés sur le plateau de la pièce Jesus Christ Superstar, en Australie. «Russell avait une voix incroyable et j’ai tout de suite voulu travailler avec lui», mentionne Russell, joint à son domicile en Utah, son havre de paix et de relaxation entre deux tournées.

En septembre, le tandem présentera son 5000e concert à Las Vegas. «Cinq mille spectacles, c’est quand même quelque chose dans une carrière. Peu d’artistes ont atteint ce cap. C’est difficile d’expliquer pourquoi nous sommes ensemble depuis si longtemps, mais je crois que ça s’explique par la passion. Nous aimons profondément notre métier. À elle seule, cette passion est notre récompense.»

Loin d’être nostalgique, Graham Russell, 68 ans, se réjouit de voir de plus en plus de jeunes venir à leur show. «Les années 80 ont été de grandes époques musicales avec de merveilleux artistes qui nous ont inspirés. Mais nous sommes en 2018 et je préfère regarder vers l’avant.»

«Nous sommes très fiers d’avoir duré tout ce temps, poursuit-il. Ce qui nous rend le plus fiers, c’est de voir la réaction de la foule, voir les gens rire, pleurer, s’émouvoir. Des personnes très introverties expriment tout à coup leurs émotions. Je suis heureux de voir que nos chansons parviennent à toucher les gens aussi profondément.»


« Nous aimons profondément notre métier. À elle seule, cette passion est notre récompense »
Graham Russell

Outre la commémoration de leur 5000e show cet automne, Air Supply réalisera également un enregistrement avec l’Orchestre symphonique de Prague. «C’est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps, explique Russell. C’est une façon de laisser un héritage. Il y aura plusieurs nouvelles chansons et des versions instrumentales de la plupart de nos chansons les plus connues.»

«À nos débuts dans le métier, moi et Russell avions décidé que la carrière d’Air Supply s’arrêterait lorsque les fans ne seraient plus au rendez-vous. De toute évidence, ce jour n’est pas encore arrivé.»

+

VOUS VOULEZ Y ALLER?

  • Qui: Air Supply
  • Quand: 11 juillet, 21h20
  • : parc de la Francophonie
  • Accès: laissez-passer
  • Info: infofestival.com