Imagine Dragons lors de leur performance écourtée au FEQ, l'an dernier
Imagine Dragons lors de leur performance écourtée au FEQ, l'an dernier

Imagine Dragons prendra sa revanche au prochain Festival d’été [VIDÉO + PHOTOS]

Après un concert de deux chansons interrompu dans l’orage l’an dernier, Imagine Dragons prendra sa revanche lors du prochain Festival d’été de Québec (FEQ). La formation américaine figure parmi les têtes d’affiche du 53e rendez-vous musical aux côtés de Rod Stewart, Jack Johnson, Halsey, Alanis Morissette, G-Eazy, The National, Marshmello et Les Trois Accords.

«C’est la revanche mutuelle, confirme le directeur de la programmation du FEQ, Louis Bellavance. Il y avait cette volonté-là de faire une prise deux avec Imagine Dragons. On ne savait pas si ça serait possible. Finalement, le timing était horriblement mauvais. Là, ils se retirent et ensuite, ils allaient écrire un album et remonter une tournée. Après, les chances qu’une tournée comme ça passe pendant nos 11 jours de festival sont minces. On a posé la question et à ma surprise, le groupe a accepté de sortir d’hibernation pour venir jouer avec nous.»

La présence de Rage Against the Machine, annoncée il y a deux semaines, demeure la plus grosse fierté du programmateur. «Ce n’est pas une question d’être fan. C’est l’importance de ce groupe et de cette réunion», avance-t-il. 

Deuxième carte blanche

Après une première soirée carte blanche organisée en 2013, Les Trois Accords auront l’occasion de renouveler l’expérience sur la grande scène des plaines d’Abraham en ouverture de festival. «Ils sont les premiers artistes à recevoir une deuxième carte blanche, observe M. Bellavance. Il y en aura d’autres, on ne va pas se le cacher. On ne peut pas penser que ces superbes artistes qu’on choisit pour nous faire de grands shows sur la scène [des Plaines] ne vont jamais revenir. Il y a des idées folles, loufoques et super intéressantes artistiquement qui circulent actuellement.»

Gab Paquet et la sensation Bleu Jeans Bleu — avec ou sans coton ouaté — se produiront en première partie des Trois Accords. La liste des artistes québécois attendus sur la scène principale est complétée par Geoffroy, qui chauffera les planches pour Vance Joy et Jack Johnson, Half Moon Run qui se produira avant The National et Fafa Khan qui fera de même lors de la soirée électro présidée par Marshmello. 

«Cette soirée-là progresse d’année en année, note Louis Bellavance à propos de l’Électro-FEQ. On a eu un sommet avec les Chainsmokers. Je pense qu’on en aura un autre avec Marshmello, qui est l’artiste le plus hot dans le domaine en ce moment. On a vu ses devis techniques et c’est vraiment impressionnant. Je pense que ça va être un grand, grand rendez-vous.»

Rod Stewart clôturera le 53e Festival d’été de Québec, le 19 juillet, sur la scène des plaines d’Abraham.

Avec un nouvel album encore chaud, la jeune vedette Halsey se pointera dans la capitale comme tête d’affiche de la soirée pop sur les Plaines. Dans une veine plus nostalgique, Alanis Morissette, qui souligne cette année les 25 ans de son album Jagged Little Pill, sera de la partie avec la formation Garbage et la chanteuse Joan Osborne. Rod Stewart sera de son côté chargé de clore le FEQ le 19 juillet. 

L’équipe de programmation doit encore combler la case du 17 juillet sur les plaines d’Abraham. «C’est un projet qui est tombé à l’eau en cours de route, explique M. Bellavance. Quand on arrive avec une case vide à ce moment-là, c’est forcément quelque chose qui n’a pas marché très récemment. On a confirmé peut-être 30 artistes depuis quatre jours. On a mis ça de côté, mais on va se repencher sur la question dans les prochaines semaines.»

Le FEQ se déroulera du 9 au 19 juillet. Les laissez-passer sont déjà en vente au coût de 110 $. Le prix grimpera à 120 $ à partir du 9 juin.

+

À VOIR SUR LES PLAINES PENDANT LE FEQ

Alanis Morissette souligne cette année les 25 ans de son album <em>Jagged Little Pill. </em>Elle sera sur les Plaines le 13 juillet.

9 juillet

  • Carte blanche aux Trois Accords (avec Gab Paquet et Bleu Jeans Bleu)

10 juillet

  • Halsey (avec PVRIS et 5 Seconds of Summer)

11 juillet

  • Imagine Dragons (avec Matt Maeson et Daya)

12 juillet

  • Jack Johnson (avec Geoffroy et Vance Joy)

13 juillet

  • Alanis Morissette (avec Joan Osbourne et Garbage)

14 juillet

  • G-Eazy (avec $uicideboy$)

15 juillet

  • Marshmello (avec Fafa Khan, Cash Cash et Alesso)

16 juillet

  • The National (avec Andy Shauf et Half Moon Run)

17 juillet

  • À venir

18 juillet

  • Rage Against the Machine (Avec Grandson et Viagra Boys)

19 juillet

  • Rod Stewart (avec Smith and Thell)
Jack Johnson suivra Geoffroy et Vance Joy, le 12 juillet, sur les Plaines.

+

JOURNÉES THÉMATIQUES SUR GRANDE ALLÉE

Avec deux scènes animées en alternance, le nouveau site du parc Grande Allée, fusion de la place George-V et du parc de la Francophonie, ratissera large dans ses journées thématiques. 

Progressif, pop, punk

King Crimson se chargera d’ouvrir les festivités en mode progressif le 9 juillet. La veine pop sera notamment représentée par Bobby Bazini (10) Charlie Puth (12) et X Ambassadors (19), tandis que la journée punk rock du 11 juillet donnera notamment l’occasion d’entendre Pennywise et Sublime With Rome. Du côté country, Dallas Smith sera de la partie le 17 juillet.

100 % québécois

Patrick Watson côtoiera Cat Power, Pascale Picard et Elisapie le 15 juillet, juste avant un spécial 100 % québécois qui rassemblera Jean-Pierre Ferland, Paul Piché, Émile Proulx-Cloutier et Lou-Adriane Cassidy. Les amateurs de chanson d’ici seront aussi servis le 12 juillet avec des prestations d’Émile Bilodeau, de Bernard Adamus, de Matiu et du Québec Redneck Bluegrass Project. 

Rap

Convaincue par l’expérience de l’an dernier, l’équipe du FEQ consacrera également toute une journée au rap, avec des prestations de Sarahmée, Lary Kidd, Alaclair Ensemble et FouKi, entre autres.