Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Dans la nouvelle série <em>Josélito au cœur du monde</em>, l'animateur rencontre des gens qui ont vécu des situations hors du commun, reliées par un thème.
Dans la nouvelle série <em>Josélito au cœur du monde</em>, l'animateur rencontre des gens qui ont vécu des situations hors du commun, reliées par un thème.

ICI Télé: du neuf à 90 % en soirée

CHRONIQUE / La télé existe, beaucoup, pour nous changer les idées, pour nous faire voir la vie autrement. Elle continuera sans aucun doute à nous informer à satiété de la pandémie, mais Dieu merci, elle nous emmènera ailleurs tout l'automne et tout l'hiver. Sur ICI Télé, 90 % de la programmation en heures de grande écoute sera composée d'émissions originales, donc pas des reprises ou des acquisitions, un exploit dans les circonstances.

Avez-vous hâte de retrouver vos séries? Moi oui. Outre District 31 – encore six dodos! –, elles seront toutes de retour, de 5e rang à Une autre histoire, de Toute la vie à Discussions avec mes parents. En prime, on nous offre des titres déjà disponibles sur l'Extra d'ICI Tou.tv: Fragile le lundi à 21h, C'est comme ça que je t'aime le mercredi à 21h, et Les bogues de la vie le vendredi à 21h. Sauf pour District 31 (7 septembre) et Discussions avec mes parents (21 septembre), tous ces titres arrivent dans votre écran dans la semaine du 14 septembre. Sachez que trois séries prévues à l'hiver nous feront leurs adieux: Trop., Faits divers et Les pays d'en haut. Dans le cas de Séraphin, cette fois, ce serait vrai, lui qui devait initialement nous quitter la saison dernière. Faut dire que notre homme n'est pas tuable.

Sachez aussi que Les mecs, la nouvelle comédie de Jacques Davidts, sera prête pour l'automne sur l'Extra d'ICI Tou.tv, et à l'hiver sur ICI Télé. La Maison-Bleue, dont on verra la première saison sur ICI Télé en janvier, repart en tournage pour une deuxième. Et on a donné le go à L'oeil du cyclone, la comédie avec Julie Le Breton, destinée à Véro.tv. Par contre, il faudra attendre pour Sans rendez-vous, la comédie de Marie-Andrée Labbé avec Magalie Lépine-Blondeau sur une clinique de santé sexuelle, incompatible avec les normes imposées aux tournages.

Bonne nouvelle: toutes les émissions de variétés seront au rendez-vous, toutefois sans spectateurs, que ce soit Tout le monde en parle (toujours en direct), Les enfants de la télé, Au suivant! et Infoman dès cet automne, et Prière de ne pas envoyer de fleurs et 1res fois à l'hiver. Dans le cas de Silence, on joue!, en semaine à 17h30, on a dû renoncer à certains jeux, dont celui du pop corn qui explose, de même qu'aux divans, remplacés par des fauteuils individuels. À 100 génies, le jeudi à 20h, seuls 31 concurrents ont été admis dans le studio 42, mais la crème de la crème, nous promet-on. Janette Bertrand aura droit à son En direct de l'univers, de retour pour une 12e saison avec une spéciale rentrée le samedi 12 septembre à 18h30, puis avec Mélissa Bédard comme première invitée, le 19 septembre à 19h. Bonsoir bonsoir!, dont j'ai beaucoup aimé la formule cet été, revient chaque vendredi à 20h à partir du 18 septembre. On annonce davantage de prestations musicales.

Dès le samedi 12 septembre à 20h, dans la nouvelle série Josélito au cœur du monde, l'animateur rencontre des gens qui ont vécu des situations hors du commun, reliées par un thème, que ce soit «quand on a vécu un attentat», «quand notre enfant a commis l'irréparable», etc. Mohamed El Hafid, témoin de la tuerie de la mosquée de Québec, et Johanne Dufresne, survivante de l'attentat de Polytechnique, se sont confiés à Josélito Michaud.

Comme il l'avait fait avec Janine Sutto, André Robitaille propose à Dominique Michel un dernier tête-à-tête dans Dodo, le dernier acte, le vendredi 11 décembre à 19h. Dernier, vraiment? Celle qui a juré à de multiples reprises que c'était son «dernier Bye Bye» avait fait ses adieux aux Enfants de la télé l'an dernier, mais on l'a revue avec bonheur à Bonsoir bonsoir! cet été. Inspirée par le mouvement Black Lives Matter, Isabelle Racicot propose le documentaire Pour mes fils, mon silence est impossible, dans l'espoir de leur laisser un avenir meilleur, où le racisme n'a plus sa place. Le lundi 23 novembre à 21h.

Comme OD, Deuxième chance ne sort pas du pays pour son retour. Maintenant en duo avec Monic Néron, Marina Orsini a pris l'avion pour la Colombie-Britannique, mais tous les cas de retrouvailles concernent le Québec. À voir cet hiver.

Il n'y a pas à dire: le studio 42 n'aura jamais autant servi que dans ses derniers milles! Même que les galas des Gémeaux, de l'ADISQ et des Olivier (repoussés en mars) y ont été rapatriés pour plus de sécurité. Alors que la radio a commencé à déménager dans la nouvelle maison de Radio-Canada, la télé attendra peut-être même jusqu'au printemps, en raison de la pandémie. De sorte que Tout le monde en parle, Les enfants de la télé, 1res fois et toutes les autres continuent d'occuper le 42, auquel on consacrera un documentaire, diffusé au moment du déménagement final.

La présentation de certaines émissions reste en suspens, comme la prochaine saison des Chefs! au printemps ou encore la spéciale de La fureur, qu'on diffuse au retour des Fêtes. Dans les deux cas, on regarde comment il serait possible de les maintenir tout en respectant les normes sanitaires, ce qui serait toute une paire de manches.

Le jour, on cuisine. À 11h, avec Ricardo, qui tourne ses émissions à son atelier dans une nouvelle formule. Et à 11h30, la nouveauté 5 chefs dans ma cuisine, où Marina Orsini garde ses distances avec ses chefs invités. Rassurez-vous, par la magie de la télévision, elle ne goûtera que ce qu'on aura préparé en coulisses en respectant les règles; on ne nous imposera tout de même pas des chefs avec leurs masques pendant toute la demi-heure.

Sur ICI ARTV, France Beaudoin propose de nouveaux Pour emporter le vendredi à 20h, avec entre autres Julie Snyder, Fabien Cloutier et Pier-Luc Funk. Autre documentaire à surveiller: 2020: Notre cinéma en quarantaine, signé Catherine Beauchamp et Yves Gagné, élaboré avant et pendant la pandémie, et diffusé juste avant les Fêtes. Nouveauté à l'hiver sur ICI Explora: Doc Vadeboncoeur contre-attaque!, où l'urgentologue bien connu explique avec humour sept formes de décès, de l'hypothermie à l'électrocution. Et Les aventures du Pharmachien reviennent à l'hiver pour non pas 13 mais 23 nouveaux épisodes.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.