Hit the floor fait du bruit à Lévis

L'événement Hit The Floor a fait du bruit sur la Rive-Sud au cours des derniers jours. Près de 3700 danseurs - un record pour l'organisation - ont pris d'assaut le Centre des congrès et d'expositions de Lévis.
Depuis jeudi dernier, 1015 numéros ont été présentés lors de la plus importante compétition de danse multistyle au Canada. En tout, 121écoles en provenance de quatre provinces étaient inscrites à l'événement qui s'est terminé lundi en début de soirée.
«On peut dire "missionaccomplie"», affirme sans hésiter le président et fondateur de la compétition, Nicolas Bégin, indiquant que l'organisation avait été contrainte de refuser environ 300 numéros cette année en raison de la forte demande. «On affiche complet trois ou quatre mois à l'avance. Chaque année, nous sommes complets», poursuit-il.
Au total, plus de 18 000 personnes ont assisté à la sixième édition. «C'est un événement qui croît en popularité d'année en année. [...] C'est très touristique. Pour 2016, on estime les retombées économiques à près de 2,5millions $ pour la ville de Lévis», souligne au Soleil le danseur et chorégraphe, qui envisage de faire de Hit The Floor une organisation de classe mondiale dès l'an prochain.
Volet international en 2017
Alors que la sixième édition vient tout juste de se conclure, M. Bégin travaille déjà sur 2017. Des groupes provenant notamment du Japon, de l'Afrique et de la France ont déjà montré de l'intérêt pour brûler les planches du Centre des congrès. Il s'agira de la première fois qu'une formation internationale participera au volet compétitif.
Afin d'illustrer l'engouement entourant l'événement, le fondateur a indiqué qu'en une heure-lorsque les responsables ont mis le lien de l'hébergement en ligne - «l'hôtel Four Points by Sheraton à Lévis a affiché complet pour l'an prochain».
Dimanche, le jury, qui était composé de cinq danseurs d'envergure internationale, notamment de Ben Chung des Jabbawockeez et de Beau Fournier de Fanny Pack, a couronné la formation C4 de Montréal. La troupe a remporté la bourse de 10000 $ octroyée par la Ville de Lévis.
Outre Lévis, Hit the Floor a également lieu depuis trois ans à Gatineau. Et l'an prochain, une première édition aura lieu à Toronto, au mois d'avril.
«Lorsque j'ai décidé de mettre sur pied Hit The Floor, c'était pour offrir la plus importante compétition de danse au Canada. Et présentement, nous avons un positionnement de classe mondiale», conclut M. Bégin, qui s'est notamment fait connaître à l'international grâce à sa participation aux émissions So You Think You Can Dance Canada et America's Best Dance Crew.