Hélène Blackburn recevra en 2019 le prix RIDEAU

Hélène Blackburn honorée par RIDEAU

Pour sa contribution au rayonnement et à la démocratisation de la danse, la chorégraphe Hélène Blackburn recevra cette année le prix RIDEAU Hommage décerné par l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

Exerçant la danse depuis l’enfance, Hélène Blackburn a fondé la compagnie Cas Public en 1989. Elle a depuis orchestré la création d’une quinzaine de spectacles, dont plusieurs destinés au jeune public, qui ont profité d’une large diffusion au Québec, mais aussi à l’international. Elle a par ailleurs été invitée à créer au sein de compagnies étrangères au Royaume-Uni, en France et en Norvège. Elle agit aussi à titre d’enseignante et de chorégraphe au sein de centres de formation professionnelle en danse au Canada et en Europe. 

Le Prix RIDEAU Hommage est remis depuis 1990 à des artistes qui se sont démarqués par leur carrière sur les scènes d’ici et d’ailleurs. L’homme de théâtre Jean Duceppe en a été le premier lauréat. Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Michel Rivard, Margie Gillis, l’équipe de Broue, Patrick Norman, Les Cowboys Fringants et Angèle Dubeau sont de ceux qui l’ont accepté au fil des ans. 

Grande foire des arts de la scène se déroulant chaque année au Centre des congrès de Québec, la Bourse RIDEAU se déroulera du 17 au 21 février. Quelque 1200 professionnels du milieu culturel y sont attendus cette année. Les prix RIDEAU — 14 en tout — seront remis lors du gala qui vient traditionnellement clore le rendez-vous.