Le pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Hausse du nombre de visiteurs dans les musées en 2017

MONTRÉAL — Les institutions muséales du Québec ont enregistré un nombre record de visiteurs l’an dernier.

Selon une enquête de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, 16,9 millions d'entrées, dont 15,5 millions d’entrées intra-muros — c'est-à-dire sur le site même des institutions muséales — ont été comptabilisées en 2017.

Il s’agit d’un sommet depuis 2003, année à partir de laquelle des statistiques ont été compilées à cet effet.

L’Observatoire note que la hausse de fréquentation observée en 2017 peut être attribuable aux festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

À Montréal, le nombre d’entrées est passé de 6,3 millions en 2016 à 6,8 millions en 2017.

Les institutions muséales les plus populaires l’an dernier ont été les musées de sciences avec 4,0 millions d’entrées, les lieux d’interprétation en histoire, ethnologie et archéologie avec 3,7 millions d’entrées et les musées d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie avec 3,5 millions.

Par ailleurs, la reprise des sorties culturelles organisées par les enseignants l’an dernier a permis de faire passer la fréquentation de la clientèle scolaire au-dessus du million d’entrées. Des baisses avaient été enregistrées les deux années précédentes.

Pour consulter l'étude par vous-même, cliquez ici.