Jamie Lee Curtis était la vedette du film Halloween, sorti il y a 40 ans.

Halloween et le nouveau Michael Moore au Festival du film de Toronto

TORONTO — Une nouvelle mouture très attendue du film d’horreur «Halloween» et le nouveau documentaire de Michael Moore sur les États-Unis de Donald Trump ont été ajoutés jeudi à la programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF).

Halloween, la suite du classique de 1978 qui mettait en vedette Jamie Lee Curtis, reprend 40 ans après les événements de l’original de John Carpenter, et ignore les autres suites données depuis.

Par ailleurs, le documentaire de Michael Moore Fahrenheit 11/9 sera également présenté en première au TIFF, en ouverture de sa section, avant de prendre l’affiche en salle le 21 septembre. Le titre évoque la date du 9 novembre 2016, jour où Donald Trump a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine. Un précédent documentaire de Moore, sur George W. Bush en 2004, était intitulé Fahrenheit 9/11.

Un total de 27 longs métrages ont été annoncés pour cette section documentaires. Plusieurs abordent le mouvement #MeToo, dont This Changes Everything, dans lequel de nombreuses vedettes analysent la dynamique de genre à Hollywood. Un autre parle du fondateur de Fox News, évincé pour des allégations de harcèlement sexuel. Et Tilda Swinton est narratrice pour un documentaire sur le cinéma international à travers le prisme de femmes réalisatrices.

On verra aussi des documentaires sur des personnalités artistiques, dont Quincy Jones, Maria Callas ou Ingmar Bergman (par Margarethe von Trotta). D’autres films se penchent sur des personnages politiques marquants: Mikhaïl Gorbachev (par Werner Herzog), Vladimir Poutine ou Steve Bannon (par Errol Morris). Le TIFF se déroulera du 6 au 16 septembre.