Spectacle Les Plasticiens volants

Fin de soirée magique

Après l'enivrement d'un spectacle du Festival d'été, le retour à la maison peut parfois s'avérer ennuyeux, voire mélancolique. Les Plasticiens volants seront parvenus vendredi soir à éclipser la morosité de fin de soirée en prolongeant le party d'une bonne demi-heure... et à rendre le moment magique.
23h05. Pendant que les sites extérieurs du Festival d'été de Québec (FEQ) commencent à se vider, un cheval à deux têtes et ce qui ressemble à un hippocampe prennent place au-dessus de la tête des festivaliers, devant la fontaine de Tourny. Deux marionnettes géantes mobiles auxquelles s'ajoutent rapidement quatre structures semblables à des queues de serpent qui émanent de la fontaine elle-même.
Point culminant : l'apparition d'un immense dinosaure - si les autres marionnettes sont géantes, il manque clairement de mots pour décrire celle-ci - ayant profité de son premier passage à Québec pour traverser la porte Saint-Louis, et par le fait même, surprendre quelques dizaines de festivaliers qui passaient par là.
Et alors que les passants s'arrêtent pour profiter du spectacle, des nouveaux personnages féériques continuent d'apparaître. Certains demeurent statiques dans les airs, alors que d'autres circulent paisiblement autour de la fontaine de Tourny. Le tout, faut-il le rappeler, devant l'oeil émerveillé des spectateurs spontanés. L'expérience est d'autant plus marquante qu'elle est accentuée par une musique de circonstance qui émane du Coeur du FEQ. Un beau moment.
Pendant que les orteils du gigantesque dinosaure viennent chatouiller les passants, des membres de la troupe chargés de manoeuvrer les marionnettes se faufilent à travers la foule afin d'éviter que ne s'entremêlent les câbles.
Peu après 23h30, le spectacle des Plasticiens volants prend fin sous les applaudissements des spectateurs conquis. Trente minutes de magie constituant un savoureux ajout à l'offre du Festival d'été.
Pour les intéressés, le spectacle sera également présenté samedi et dimanche soir, dès 23h. Ça se passe à l'intersection entre Grande Allée et Honoré-Mercier, ainsi qu'autour de la fontaine de Tourny.