Fêter entre voisins

Je cherchais une photo thématique pour illustrer la fête des voisins, qui se tient demain, partout au Québec. Résultat : la majorité des photos trouvées mettaient malheureusement en scène un résident exaspéré par les bruits de son voisin de palier… L’anecdote est tristement représentative. Représentative d’une image négative qui vient trop souvent avec le fait d’avoir des voisins rapprochés. La fête des voisins, qui célèbre cette année sa 13e édition québécoise, se veut un contrepoids à ce stéréotype. Elle vise à «développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie». Pour l’occasion, plusieurs dizaines d’activités sont prévues ce samedi aux quatre coins de Québec et Lévis. Visitez le fetedesvoisins.qc.ca pour trouver une fête dans votre voisinage. Sinon, un simple 5 à 7 entre voisins fait l’affaire aussi!

  • La fête des voisins se déroule samedi un peu partout au Québec.

***

LES RUELLES FONT DU TROC

Dans le cadre de la fête québécoise des voisins, l’organisme Limoilou en vrac organise depuis 2008 son Grand Bazar des ruelles. Pendant une journée, dans ce qui prend des airs d’énorme vente de garage, des kiosques prennent d’assaut les ruelles du Vieux-Limoilou, qui deviennent pour l’occasion lieux de ventes et d’échanges entre citoyens. Barbecues et animation sont également au menu. Si la période d’inscription pour obtenir un kiosque de vente et d’échange est maintenant terminée, les visiteurs, eux, sont les bienvenus dans le Vieux-Limoilou samedi et dimanche. Une zone dédiée aux artisans sera également installée sur la 3e Avenue. Le secteur peut être une bonne option de balade en cette fin de semaine de G7, surtout que s’y tient également l’événement Limoilou en musique de vendredi à dimanche.

Les ruelles du Vieux-Limoilou prendront des airs de vente de garage.

***

LE CORSAIRE FÊTE SES 10 ANS

On s’y retrouve depuis 2008 pour déguster une bonne bière sur le bord du fleuve Saint-Laurent tout en profitant d’une vue imprenable sur la Vieille-Capitale. Vous avez deviné? Je parle bien sûr de la microbrasserie Le Corsaire, qui fête cette année ses 10 ans d’existence.  Ce samedi, l’endroit célèbre cet anniversaire par un événement familial gratuit à son salon de dégustation, situé sur le boulevard Guillaume-Couture. On y proposera foodtruck, jeux gonflables, musique, ainsi que terrains de pétanque et croquet. Également, une visite gratuite de la brasserie sera proposée aux visiteurs en après-midi. En soirée, un DJ et une diversité de bières qui combleront tous les palais permettront de célébrer comme il se doit la longévité de cette microbrasserie bien de chez nous.

La microbrasserie Le Corsaire célèbrera ses 10 ans par une grande fête familiale.