Alan Côté du Festival en chanson espère que le concept des spectacles au coucher du soleil puisse devenir une tradition à Petite-Vallée.
Alan Côté du Festival en chanson espère que le concept des spectacles au coucher du soleil puisse devenir une tradition à Petite-Vallée.

Festival en chanson de Petite-Vallée: spectacles au soleil couchant

De la contrainte jaillissent parfois des idées lumineuses. C'est le cas du Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie qui, avec les règles sanitaires à respecter en raison de la COVID-19, se réinvente en proposant une série de spectacles au coucher du soleil. Ainsi, du 16 juillet au 25 août dès 19h, une quinzaine d'artistes se produiront «Droit devant l'horizon», comme le suggère le thème de la série.

Le Festival en chanson donne rendez-vous aux 50 spectateurs autorisés sur l'esplanade du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Il s'agit du stationnement asphalté qui, pour l'occasion, se transforme en cabaret avec des tables et des chaises à deux mètres l'une de l'autre. «Je pense que ça va être une belle expérience, qu'il va y avoir de l'avenir à ça, espère le directeur général et artistique du Festival en chanson, Alan Côté. Peut-être qu'éventuellement, ça va devenir une tradition.» S'il pleut, le spectacle sera présenté sous le grand chapiteau.

De plus, le Festival de Petite-Vallée annonce les «Galeries insolites», qui consistent en une série de trois spectacles-surprises sur les perrons et autres lieux publics des villages environnants.

Programmation variée

Émile Bilodeau, qui présente un concept de tournée dans les rues, sera le premier à s'arrêter à Petite-Vallée jeudi. Il troquera la rue contre un paysage de bord de mer avec, en toile de fond, le soleil couchant. Le lendemain, Michel Deschamps prendra l'affiche. Ce Gaspésien a fait le tour du monde pendant une quinzaine d'années avec le Cirque du Soleil en incarnant le personnage du clown Balthazar. «Ça va être une belle façon de rencontrer Michel, de découvrir son univers et ses chansons», estime Alan Côté.

La programmation propose aussi des spectacles d'artistes locaux, comme Jeanne Côté et son duo Conifère ainsi que son père, le grand manitou du Festival. «On a également «Chansons à la carte», ajoute Alan Côté. C'est un concept qui présente un répertoire de 100 chansons. C'est un show sur mesure. C'est le public qui décide ce qu'il va y avoir au menu.»

Le Café de la Vieille Forge ouvre aussi ses portes aux visiteurs jusqu'au 25 août sous la forme d'un café-bar.