Des laissez-passer sont encore disponibles à une semaine du coup d'envoi du Festival d'été.

Festival d'été: laissez-passer cherchent preneurs

Même en ayant fait passer de 150 000 à 120 000 le nombre de ses laissez-passer en vente cette année, le Festival d'été de Québec (FEQ) n'affiche pas encore complet une semaine avant le coup d'envoi qui sera donné par Sting et Peter Gabriel sur les plaines d'Abraham.
La porte-parole du FEQ, Luci Tremblay, a refusé de dévoiler le nombre de laissez-passer qui n'avaient pas encore trouvé preneurs, mais a confirmé qu'il en restait encore. 
Il est possible de s'en procurer en ligne, et ils seront vendus dès lundi à la billetterie du Festival, à la place de l'Assemblée-Nationale. «Même s'il y en a 30 000 de moins. Pour l'instant, on peut dire que les ventes se déroulent au même rythme que l'an passé», a expliqué Mme Tremblay au Soleil.
En mars, les 20 000 premiers laissez-passer, vendus 80 $ chacun, avaient trouvé preneurs en 14 minutes. Le prix a ensuite été ramené à 90 $ pour les autres, puis augmenté à nouveau à 100 $ depuis le 7 juin.
Billets quotidiens
«Pour l'instant, on ne peut pas dire si on s'aligne pour mettre en vente des billets quotidiens», a déclaré Luci Tremblay, rappelant que ces billets n'étaient rendus accessibles qu'une fois la totalité des laissez-passer vendue. En 2012, la dernière année où des billets quotidiens ont été émis, tous les laissez-passer du FEQ avaient trouvé preneurs en date du 3 mai. En 2011, l'année où Metallica avait attiré la foule la plus importante sur le site des plaines d'Abraham, tout était liquidé le 8 mai. 
En 2013, l'organisation du FEQ avait affirmé avoir vendu 140 000 laissez-passer alors que pour 2014, le directeur général Daniel Gélinas avait évoqué des ventes entre 130 000 et 140 000 laissez-passer dans une entrevue au magazine américain Billboard.
Cette année, l'organisation avait mentionné le souci d'améliorer l'expérience des festivaliers pour éviter qu'ils ne soient trop tassés sur les plaines d'Abraham pour justifier la réduction de 20 % du nombre de combos bracelet-macaron mis en vente.
Moins de revente
Pour l'instant, le marché de la revente ne semble pas trop venir faire compétition aux ventes du FEQ. L'an passé où le site Web montréalais 514-Billets avait établi ses quartiers au Concorde et revendait des laissez-passer 10 $ moins cher que le prix de vente du Festival, fixé à 98 $ à partir du 9 juin 2015.
Jeudi, seulement un laissez-passer était vendu au coût de 95 $ sur le site 514-billets, alors qu'on en dénombrait 14, tous à un prix plus élevé que 100 $, sur le site billets.ca. Des billets pour la zone avant-scène, que le FEQ a déjà tous vendus, sont toutefois accessibles sur ces sites de revente et à d'autres endroits sur le Web.