Le directeur général du Festi Jazz international de Rimouski, Frédéric Lagacé, est particulièrement fier de la programmation de l’événement qui prendra l’affiche pour une 33e année.

Festi Jazz international de Rimouski: au rythme de la mer et du jazz

RIMOUSKI — Placé sous le thème «Au rythme de la mer et du jazz», le 33e Festi Jazz international de Rimouski prendra l’affiche pendant le long congé de la fête du Travail, du 29 août au 2 septembre. Plus de 60 spectacles seront présentés dans 15 lieux, de Rimouski aux Jardins de Métis.

Selon ses organisateurs, le plus grand événement de jazz à l’est de Montréal se distingue par son site festif situé en plein coeur d’un centre-ville maritime. «On accueille l’excellence et la virtuosité, ajoute le directeur général, Frédéric Lagacé. On se positionne comme un des meilleurs festivals de musique à l’est de Québec, avec toute une diversité d’artistes internationaux, québécois, canadiens et de la relève.»

Le comité organisateur est particulièrement fier de présenter de grands noms, dont certains étaient convoités depuis plusieurs années. À cette enseigne, on y retrouve The Stanley Clarke Band, Petros Klampanis, David Linx, Edmar Castaneda, Michael Pipoquinha et Angel Forrest. Mackjoffat, de son vrai nom Jacques-Olivier Moffat, le frère d’Ariane Moffat, est aussi inscrit à la programmation. Le concert d’ouverture est confié à l’auteure-compositrice-interprète ontarienne Andrea Lindsay.

Ce grand happening du jazz accorde toujours une place importante à la relève. La sélection du Grand Prix Festi Jazz – LOJIQ promet d’ailleurs une cuvée consacrée à la relève québécoise. Les candidats sont Manta de Rimouski, The Liquor Store et Razalaz de Montréal ainsi que le Trio Jonathan Turgeon de Sherbrooke. Le public sera invité à voter pour sa formation coup de coeur.

«On a un bassin de musiciens, ici à Rimouski, qui est considérable et impressionnant, fait remarquer M. Lagacé. C’est important de les mettre en valeur! Avec la présence d’un programme comme ce qu’il y a au Cégep de Rimouski en jazz pop, ça assure toujours une relève et du renouveau.»

L’événement offrira aussi une tribune aux entrepreneurs et musiciens lors d’un défi musical des entreprises. «C’est toujours l’activité qui est la plus courue», indique le porte-parole du 33e Festi Jazz.

__________________
Pour consulter la programmation: festijazzrimouski.com.