Des acrobates sur BMX rouleront sur des structures qui rappellent des montagnes russes.

«Féria»: FLIP Fabrique s'inspire du parc d'attractions [VIDÉO]

Après quatre ans à l’Agora du Vieux-Port, FLIP Fabrique s’installe cette année à la Place Jean-Béliveau. Cinq mille spectateurs par soir, voire plus, pourront assister aux acrobaties en hauteur du nouveau spectacle «Féria l’attraction», inspiré des manèges d’Expo Québec.

«On a conçu le décor en pensant à un parc d’attractions», expose Martin Genest, qui mettra en scène le spectacle extérieur gratuit de cet été. Des acrobates sur BMX rouleront sur des structures qui rappellent des montagnes russes, des numéros d’équilibre sur chaises auront lieu sur le toit d’une voiture en mouvement, une roue de la mort…

«On aura des performances en hauteur, avec du volume», note M. Genest, à qui à qui l’on doit notamment les spectacles du Cirque du Soleil Les Chemins Invisibles: Le Hangar des oubliés (présenté à Québec en 2013) et JOYÀ (présenté au Mexique de façon permanente).

Le changement de lieu permettra d’accueillir davantage de spectateurs (2000 places assises et au moins 3000 debout, plutôt que 3300 à l’agora), mais impliquait de construire un théâtre sur une place publique sans gradins et sans infrastructures techniques. «On a un théâtre à inventer, en plus du spectacle», indique le metteur en scène.

Des numéros d’équilibre sur chaises auront lieu sur le toit d’une voiture en mouvement.

Le plus haut trampo-mur

La scénographie en longueur divisera les spectateurs en deux, alors que des scènes mobiles (sur des voitures) permettront de faire des incursions dans la foule. Quinze artistes de cirque s’illustreront dans neuf disciplines différentes, surtout en hauteur. Le plus haut trampo-mur jamais construit pour un spectacle de FLIP Fabrique, qui en a fait sa spécialité, ainsi qu’un fil de fer suspendu à 12 mètres (40 pieds) du sol permettra aux interprètes d’effectuer des acrobaties trompe-la-mort.  

Féria l’attraction nous fera suivre une bande de jeunes idéalistes indisciplinés est en pleine cavale à bord d’un corbillard, qui s’approprieront un parc d’attractions abandonné. «On imagine des cégépiens qui ont envie de mordre dans la vie, de partir à l’aventure. Ils fuguent, sans destination. Je me suis adapté à l’identité de FLIP Fabrique, un belle gang de jeunes. Les spectateurs comprendront rapidement le contexte, puis pourront se laisser happer par les numéros», souligne Martin Genest. Les trois musiciens du groupe Groenland assureront l’environnement sonore du spectacle. 

Un contrat de 2 064 000 $ a été octroyé à FLIP Fabrique par la ville de Québec pour la création, la production et la diffusion du spectacle. «Quelle belle opportunité artistique, avec la confiance, la carte blanche, que nous donne la ville de Québec!», s’est réjoui Bruno Gagnon, directeur général et artistique de FLIP Fabrique.

Le spectacle Féria l’attraction de FLIP Fabrique présenté à la place Jean-Béliveau, sera présenté gratuitement du 16 juillet au 1er septembre, du mardi au dimanche. À 21h jusqu’au 4 août, puis à 20h30 à partir du 6 août.

Info: ville.quebec.qc.ca/cirque, flipfabrique.com et facebook.com/FlipFabriQue

L’archère Orisa Kelly fait partie de «Féria».