L'exposition Ant'artiste: créatures de l'océan Antarctique est composée de 25 photos réunies dans le hall du Musée du Fjord de La Baie.

Un océan de mystères au Musée du Fjord

Des créatures mystérieuses et méconnues de l'océan Antarctique habitent le hall du Musée du Fjord. Jusqu'au 17 septembre, l'exposition Ant'artiste : créatures de l'océan Antarctique, composée de 25 photos, est présentée au musée baieriverain.
Cet été, le Musée du Fjord donne accès à un univers qu'on a rarement l'occasion d'observer : l'océan Antarctique. 
Ant'artiste : créatures de l'océan Antarctique est issue de la mission scientifique ACE (Antartic Circum Navigation Expedition), une expédition organisée à l'initiative de l'Institut polaire suisse basé à Lausanne. L'Unité mixte internationale Takuvik, fruit d'un partenariat entre l'Université Laval et le Centre national de la recherche scientifique (France), a pris part à l'expédition. Deux chercheurs basés à l'Université Laval, Guillaume Massé et Philippe Archambault, étaient de l'aventure. 
Focus sur le glacier Mertz
Ils se sont concentrés sur le glacier Mertz et sa région, sur la côte est de l'Antarctique. 
En 2010, la moitié de sa superficie du glacier s'est décrochée. Les chercheurs ont étudié les impacts de cet événement sur la physique et la biologie de l'environnement local, particulièrement la faune benthique. C'est cette faune qui est en vedette dans l'exposition.
Dans le cadre de l'exposition, des photographies présentent des créatures mystérieuses de l'Antarctique sorties de leur contexte, sur fonds noirs. 
Le visiteur est invité à faire la rencontre des organismes tantôt majestueux, tantôt surprenants, qui s'y cachent.
L'exposition comporte également des scènes inusitées vécues par les chercheurs isolés. Des vues du paysage, du bateau et de certains animaux complètent l'exposition.