Une fois l'événement terminé, chaque résidence ayant participé pourra recevoir sa partie du carrousel, qui sera présentée de façon permanente sur place.

«Plus heureux que jamais», l'œuvre de quelque 500 aînés

L'œuvre collective «Plus heureux que jamais», illustrant le bien-être et le bonheur de vivre des retraités en résidence du groupe Cogir, est exposée aux Galeries de la Capitale jusqu'à ce dimanche, au 1er niveau, via l'entrée G.

Première dans l'industrie des résidences privées pour aînés, l'œuvre authentique issue d'une consultation créative et de plusieurs ateliers de création représente un carrousel exposant 32 diapositives géantes, dans un effet de vitrail.

Le produit final est le fruit du travail de quelque 500 résidents du groupe Cogir, dont la mission était de contribuer à la qualité de vie de ses résidents et de développer un sentiment d'appartenance par l'art et l'esprit communautaire.

«Ce processus créatif a permis de rapprocher les résidents autour d’un projet commun, de stimuler leur créativité et de générer de la fierté. Le bonheur de nos résidents nous tient énormément à cœur et fait partie des valeurs qui nous inspirent, soit le dépassement, la créativité et le bien-être de l’être humain», souligne la directrice régionale principale de l'entreprise, Sophie Tremblay.

Mobilisateur

Tout au long de la conception, le projet sera parvenu à réunir des résidents d'un peu partout au Québec, l'exposition ayant aussi eu lieu plus tôt cette année à Laval, Drummondville, Anjou ou encore St-Bruno.

«J’ai adoré avoir la chance de participer à ce projet rassembleur, avance pour sa part une résidente du Château Ste-Marie, Carmène Côté. Ça m’a permis de côtoyer et de fraterniser avec les autres résidents. Ensemble, nous avons élaboré le concept de la corne d’abondance réunissant l’harmonie, la sécurité et l’entraide qui règnent dans notre demeure.»

Pour les résidents, cette abondance est aussi synonyme de joies, de rires, de divertissements, de dévouements et d'entraide. «C’est pourquoi nous évoquons un profond sentiment de gratitude envers les membres du personnel qui travaillent fort pour notre bien-être et notre bonheur absolu», avance une autre résidente. 

Démarré d'abord comme une simple activité et un loisir, «Plus heureux que jamais» est rapidement devenu un vaste de projet de mobilisation provincial, mais aussi de promotion des saines habitudes de vie.

«L’équipe de Cogir a fait preuve d’une grande ouverture [...] La tournée faisait rayonner les résidences, à travers le travail des résidentes et des résidents, avec la précieuse complicité des responsables des loisirs qui ont joué un rôle fondamental. Je félicite Cogir pour son audace et l’investissement consenti à ce projet», indique enfin la conceptrice artistique du projet, Andrée Pelletier. 

Les morceaux de l’œuvre collective étaient réunis le temps d’une tournée dans plusieurs lieux publics. Or, une fois l'événement terminé, chaque résidence ayant participé pourra recevoir sa partie du carrousel, qui sera présentée de façon permanente sur place.