Au Louvre, 35 000 oeuvres avaient été déplacées des sous-sols et des étages inférieurs quand la Seine a atteint des niveaux records.

Les musées du Louvre et d'Orsay rouvrent leurs portes après les inondations

Les deux plus importants musées de Paris, ceux du Louvre et d'Orsay, ont rouvert leurs portes mercredi après avoir fermé d'urgence la semaine dernière, de manière à protéger leurs trésors des pires inondations à frapper la capitale française depuis plusieurs décennies.
Seulement au Louvre, ce sont 35 000 oeuvres d'art qui ont été déplacées des sous-sols et des étages inférieurs quand la Seine a atteint des niveaux presque sans précédent.
Le gouvernement français a déclaré mercredi que 782 communes réparties dans 16 départements se trouvent en état de «catastrophe naturelle». Ces villes et villages ont été les plus durement frappés par les inondations qui ont ravagé Paris et le centre du pays.
Les inondations qui ont touché l'Europe ont fait au moins 19 morts, dont un homme de 77 ans qui s'est noyé dans sa voiture mardi, dans le nord de la France.
Le niveau de la Seine demeure supérieur de trois mètres à la normale, après le pic atteint samedi. Des orages sont attendus sur plusieurs régions françaises mercredi.