Le Flambeau de la Victoire de retour à Québec pour quatre mois

Symbole de l'effort de guerre canadien durant la Deuxième Guerre mondiale, le Flambeau de la Victoire s'installe mardi au Musée naval de Québec jusqu'au 31 octobre à l'occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
La sculpture de bois de cinq pieds de haut recouverte de feuilles d'or 23 carats avait permis de recueillir près de 837 millions $ auprès de 968 000 Canadiens à l'occasion de la campagne des obligations de la victoire en 1941. Le Flambeau avait circulé dans 28 villes canadiennes, dont Québec, en mai et juin 1941 avant d'être expédié au Royaume-Uni pour être remis au premier ministre Winston Churchill. Il était depuis remisé dans le Manoir Chartwell, ancienne résidence officielle de Churchill devenue un musée un an après sa mort en 1965.
Le Flambeau sera exposé à Québec en compagnie du parchemin signé par les maires des 28 villes où il s'est arrêté, dont l'ancien maire de Québec, Lucien Borne. La soeur et les descendants du lieutenant Bernard Guimond du Royal 22e Régiment, qui avait remis le Flambeau de la Victoire à Churchill en 1941, étaient présents lors de son retour dans la capitale 76 ans plus tard.