«Kitchen Chicken»

«Kitchen Chicken» au Mois multi : le cabaret culinaire de L'ODHO

Pour sa première présence au Mois multi, L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) propose un cabaret musical et culinaire à la sauce yodel avec les Cackle Sisters, un duo qui a déjà fait quelques apparitions dans leur univers protéiforme.

Les balbutiements de Kitchen Chicken remontent à il y a environ cinq ans, raconte Bruno Bouchard, un des membres de l’inclassable collectif. «Ce sont de longues histoires, les créations de L’orchestre d’hommes-orchestres. Ça découle toujours d’autre chose.» Le répertoire des vedettes du yodel (campées par Gabrielle Bouthillier et Danya Ortmann) a été utilisé dans Joue à Tom Waits et dans Tintamarre Caravane avant de devenir l’objet d’un projet à part entière.

Kitchen Chicken

Les membres de L’ODHO puisent dans l’histoire musicale mondiale avec curiosité et appétit. «À une époque, on était beaucoup dans la musique américaine, et l’un d’entre nous est arrivé avec cette musique-là qui croise humour, virtuosité et esprit populaire, trois ingrédients qui nous intéressent», indique Bruno Bouchard.

Alors que pour Cabaret brise-jour, qui revisitait le répertoire de Kurt Weill, le collectif nous conviait à une prestation incongrue dans un salon, Kitchen Chicken nous entraîne dans une cuisine où il apprêtera un poulet et ses accompagnements. «Le temps est allongé et chaque étape de préparation devient un univers complexe dans lequel on part. Ce n’est vraiment pas simple de faire des patates pilées avec cette gang-là, c’est toute une aventure», laisse entendre l’homme-orchestre.

«Kitchen Chicken»

Dans l’esprit convivial qui sied si bien à L’ODHO, instruments acoustiques, électriques, électroniques et inventés seront utilisés. Chaque objet de leur scénographie bric-à-brac, dont une poivrière-caméra, aura un rôle à jouer au fil d’actions finement chorégraphiées pour suivre la musique. 

Samedi 9 février à 20h à la salle multi. Info : www.lodho.com