L'exposition Lignes de vie, présentée au Musée de la civilisation depuis octobre 2015

Hausse de la fréquentation des musées québécois en 2015

Les institutions muséales québécoises ont reçu plus de visites l'an dernier que les années précédentes, selon une nouvelle enquête de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.
Dans un communiqué publié lundi, l'Observatoire révèle que les institutions muséales de la province ont enregistré 14 millions d'entrées en 2015, soit plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années qui s'élève à 13,6 millions.
Parmi les six types d'institutions examinées par l'Observatoire, les lieux d'interprétation en histoire, en ethnologie et en archéologie ainsi que les musées de sciences sont ceux qui ont connu les plus fortes hausses de fréquentation avec respectivement 270 000 et 202 000 entrées additionnelles.
Les lieux d'interprétation en sciences ont, quant à eux, subi une baisse de 219 000 entrées.
Baisse de la clientèle scolaire
L'Observatoire a également souligné que la fréquentation des institutions muséales par la clientèle scolaire, qui est constituée d'élèves du primaire et du secondaire, avait chuté l'an dernier, s'établissant à 845 000 entrées contre plus d'un million les années précédentes.