L’installation <em>Chronosculpture </em>de Jérôme Trudelle
L’installation <em>Chronosculpture </em>de Jérôme Trudelle

Chronosculpture de Jérôme Trudelle: se jouer du désordre

Josianne Desloges
Collaboration spéciale
Jérôme Trudelle expose depuis plusieurs années des sculptures suspendues, éthérées, où des corps s’étiolent en nuées blanches. Pour son exposition de fin de maîtrise, il s’est donné le défi du désordre et du mouvement, dans un dense fouillis de masses et de lignes colorées.

Chronosculpture, son installation parcourue de trajectoires et d’explosions, rappelle les constructions obsédantes de David Altmejd — dont l’œuvre The Flux et de Puddle, confinée au Musée national des beaux-arts du Québec.

Le jeune sculpteur s’inscrit aussi dans la lignée de la Britannique Cornelia Parker, dont on a pu voir le travail à la dernière Manif d’art, et cite les mobiles d’Alexander Calder comme influence.

Un détail de l’installation <em>Chronosculpture </em>de Jérôme Trudelle

«Je voulais créer un point de rencontre tumultueux, des temporalités contradictoires qui cohabitent dans le même espace», note Jérôme Trudelle.

Le cartésien a emmêlé les fils, varié les couleurs et créé des mouvements déconstruits en plusieurs plans : un extincteur qui propulse des balles de golf dans des cadres qui explosent en fragments, des balles qui s’évadent joyeusement d’une cage, des lampes de poche d’où sortent des faisceaux de fils qui évoquent la lumière, des scies qui fracassent des claviers d’ordinateurs dans un nuage de crayons de cire… Le potentiel narratif des objets se dévoile en une série d’instantanés.

De jour, on peut faire le tour de ce microcosme minutieusement chaotique, alors que de soir, on peut l’observer à travers les hautes fenêtres du local de la rue de Couronne, où son installation envoie un ballet d’ombres sur les murs. 

Un détail de l’installation Chronosculpture de Jérôme Trudelle

On peut voir l’installation jusqu’au 29 août, du mercredi au samedi de 12h à 18h, au 466, rue de la Couronne, à Québec. Info : jerometrudelle.com