Canadassimo, du collectif formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, avait été présentée à la Biennale de Venise en 2015.

BGL remporte le prix de l'oeuvre de l'année

L'oeuvre Canadassimo du collectif d'artistes BGL, de Québec, a remporté lundi soir le prix de l'oeuvre de l'année dans la Capitale-Nationale remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil de la culture.
Le collectif formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière avait d'abord présenté l'oeuvre lors de la Biennale de Venise en 2015, où elle occupait une grande partie du pavillon du Canada. 
Canadassimo se veut un parcours traversant diverses scènes de la vie contemporaine : un dépanneur, un loft, un atelier d'artiste rempli de pots de peinture et une terrasse munie d'un système de collecte de pièces de monnaie menant à une immense tirelire.
Une partie de l'oeuvre, soit l'atelier d'artiste, a été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 17 février au 14 mai à l'occasion de la Manif d'art 8 et c'est ce qui a permis à BGL de décrocher le Prix de l'oeuvre de l'année, assorti d'une bourse de 5000 $.
«Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont apprécié la force et l'envergure de Canadassimo, une oeuvre ludique et éclatée, au propos actuel. Les membres de BGL se sont positionnés comme des ambassadeurs hors pair de notre culture lors de cette incontournable manifestation artistique internationale», a mentionné Marie Côté, présidente du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres.