Entre l’Ontario et l’Acadie

Le clip à voir

Le traitement réservé par le premier ministre ontarien Doug Ford à la minorité francophone de sa province a créé une levée de boucliers qui s’est aussi exprimée sur la scène musicale. Mélissa Ouimet a rallié bon nombre d’artistes de l’Ontario, mais aussi d’ailleurs dans la francophonie canadienne, autour de sa chanson Personne ne pourra m’arrêter, un peu devenue un hymne pour la cause franco-ontarienne. Damien Robitaille, Andrea Lindsay, Andréanne A. Malette, Breen Leboeuf, Caroline Savoie, Céleste Lévis, Christian Marc Gendron, Jacobus, Jérôme Couture, Stéphanie St-Jean et Yan Leduc (Rats d’Swompe) sont de ceux qui participent à cette mobilisation chansonnière.

L’extrait

Jacobus et Pierre Kwenders n’en sont pas à leur première collaboration et disons que c’est rarement plate quand les deux musiciens croisent le fer. La dansante Faire la fête ne fait pas exception. Le titre a été dévoilé comme un extrait du deuxième album de Jacobus, Caviar, qui sera disponible le 1er février. Rappelons que le rappeur acadien qu’on a d’abord connu au sein de Radio Radio fait cavalier seul depuis l’année dernière...

Dans les écouteurs de… Bruno Marcil

«Récemment, j’ai beaucoup écouté Emma Louise. C’est magnifique, c’est une femme avec une voix grave. C’est large, c’est profond, c’est superbe. Sinon, le récent album de Jack White qui est excellent, j’adore ça! Sur celui-là, il a du fun, il est très, très libre. Ce sont deux albums que j’adore et qui vont dans des directions complètement opposées. Sinon, il y a l’album de Safia Nolin, qui est superbe aussi.»

Dans les archives

Il y a un an, le 9 décembre, la France rendait un dernier hommage à Johnny Hallyday, décédé quatre jours plus tôt d’un cancer du poumon. Des dizaines de milliers de fans ont convergé vers l’église de la Madeleine à Paris, où ses funérailles ont eu lieu. Le président français, Emmanuel Macron, s’est adressé à la foule en décrivant le célèbre chanteur comme «une part de nous-mêmes, une part de la France». Parmi les célébrités qui ont assisté aux obsèques, on comptait Sylvie Vartan, qui a partagé la vie de Johnny pendant plusieurs années. La chanteuse lui a d’ailleurs rendu hommage tout récemment en faisant paraître l’album Avec toi…, sur lequel elle reprend une quinzaine de ses succès.