Xavier Dolan et Jessica Chastain

Dolan coupe Jessica Chastain au montage

MONTRÉAL - Xavier Dolan a pris la décision de couper le personnage de l’actrice Jessica Chastain de son prochain film, «The Death and Life of John F. Donovan».

Le cinéaste québécois s’est tourné vers Instagram, dimanche soir, pour expliquer qu’il avait dû retravailler le montage de son premier film en langue anglaise, qui durait plus de quatre heures.

Il explique qu’»après mûre réflexion», il a réalisé que le personnage de Jessica Chastain devait être supprimé du film.

Il ajoute que la décision fut «extrêmement difficile» à prendre et qu’elle n’avait rien à voir avec la performance de l’actrice.

Xavier Dolan affirme qu’il travaille au montage du film depuis le mois de mai et que la vilaine jouée par Jessica Chastain «s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire».

Il se dit déçu, soulignant que «Jessica a, depuis le tout début, défendu ce film et (l’a) défendu aussi, à tant d’égards».

Le cinéaste écrit qu’il voulait que la nouvelle vienne directement de lui.

«Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvailles futures encore plus enrichissantes».

De son côté, Jessica Chastain a elle aussi partagé la nouvelle sur son compte Instagram, assurant que la situation a été «traitée avec le plus grand respect et avec amour».

S’adressant directement à Xavier Dolan, elle écrit qu’elle «est toujours impressionnée par (son) véritablement engagement à raconter une histoire».

«Être un artiste à chaque moment, aller au-delà des idées et des attentes passées. Je t’aime tendrement et j’attends avec impatience nos futures collaborations dans la vie et dans l’art.»

Xavier Dolan se dit «absolument ravi» du film, qu’il a hâte de partager avec le public.

Il n’a pas mentionné de date de sortie, écrivant «le plus tôt sera le mieux».

Le film compte parmi sa distribution plusieurs acteurs de renom, dont Natalie Portman, Kit Harington et Susan Sarandon.

+