Dieudonné

Dieudonné sous forme d'hologramme

Il y a eu un Tupac sous forme d'hologramme, il y a eu un Michael Jackson et désormais, il y aura un Dieudonné. L'humoriste français compte faire appel à cette technologie pour donner ses deux représentations virtuelles dimanche prochain, à LaScène Lebourgneuf.
«Le fait que je sois interdit par le gouvernement canadien et que je puisse être en hologramme au Canada, c'est une première, a déclaré le controversé artiste au Soleil. C'est extraordinaire, car sur le plan juridique, qu'est-ce que l'hologramme? Cette interdiction m'a amené une réflexion, qui m'a mené à une solution qui me paraît extraordinaire.»
Refoulé aux douanes le 10 mai, alors qu'il s'apprêtait à venir dans la province pour une série de spectacles à Montréal, Trois-Rivières et Québec, Dieudonné s'était trouvé un plan B. Le controversé personnage, qui a connu maints démêlés avec les tribunaux français, notamment pour des accusations d'antisémitisme, avait proposé son spectacle En paix dans la métropole en faisant appel à Internet : il s'était produit en direct, mais par l'entremise d'un écran.
Dieudonné M'Bala M'Bala devait se tourner vers la même solution pour ses représentations à Québec; or il a décidé de pousser l'expérimentation un cran plus loin. 
Un précurseur en humour
Vraisemblablement, il deviendra un des premiers, sinon le premier humoriste à donner une représentation sous forme holographique. Il oeuvrera cette fois encore en direct, depuis la France, et pourra interagir avec la foule, qu'il pourra aussi voir, grâce à un écran.
«Depuis mon voyage au Canada, je suis devenu un spécialiste de l'hologramme, a-t-il indiqué. J'ai vu que c'était utilisé beaucoup : Psy, le Sud-Coréen, a fait un concert avec des hologrammes dans tous les sens et donc c'est une technologie qu'il faut s'approprier. C'est incroyable comme technologie.»