Des experts en art ont confirmé qu'un tableau dissimulé à l'intérieur des murs extérieurs d'une galerie d'art italienne est bel et bien le «Portrait d'une dame» de Gustav Klim.

Des experts authentifient un tableau de Klimt retrouvé en Italie il y a un mois

PIACENZA, Italie — Des experts en art ont confirmé qu'un tableau dissimulé à l'intérieur des murs extérieurs d'une galerie d'art italienne est bel et bien le «Portrait d'une dame» de Gustav Klimt qui avait disparu de cette même galerie il y a près de 23 ans.

L'authentification du tableau, annoncée vendredi, a résolu l'un des mystères persistants du monde de l'art. Mais elle laisse plusieurs questions sans réponses, notamment qui l'avait prise à l'époque et si elle n'a jamais quitté la galerie.

Un jardinier de la galerie d'art moderne Ricci Oddi à Piacenza, dans le nord du pays, qui nettoyait le lierre, le mois dernier, a remarqué une petite porte à panneaux dans un mur du jardin. À l'intérieur de l'espace restreint, il a trouvé un sac en plastique contenant une peinture - qui semblait être le chef-d'oeuvre manquant.

«Portrait d'une dame» est une oeuvre tardive de Klimt, datant de 1916-1917. Le tableau du maître autrichien de l'Art nouveau avait été porté disparu en février 1997, lors de rénovations à la galerie.

C'est la procureure de Piacenza Ornella Chicca qui a annoncé vendredi l'authenticité du tableau, exhibé sur un chevalet, flanqué de deux policiers.

Des experts ont utilisé le rayonnement infrarouge et d'autres techniques non invasives pour déterminer qu'il s'agissait bien de l'original. Ils ont par ailleurs déclaré que le tableau était en très bon état.