
Des arnaqueurs utilisent le FEQ sur les réseaux sociaux
Le Festival d’été de Québec a tenu à rappeler à ses abonnés Facebook que plusieurs publications frauduleuses le concernant étaient actuellement en circulation sur le réseau social.
Sur l’une d’elles, qui cumule des milliers d’interactions, on aperçoit notamment le nom du festival, orthographié sans accent, sous les vraies dates de son édition 2021, avec la mention «événement en ligne» et «gratuit».
Le FEQ, qui n’a toujours pas annoncé son déroulement officiel, précise qu’il est important de ne pas partager ni d’interagir avec ce type de contenu. Il s’agit d’un «événement OFFICIEL seulement si l’organisateur est bien la VRAIE page Facebook du FEQ : @FestivaldetedeQuebec».
⚠️ ATTENTION - FAUX ÉVÉNEMENTS FACEBOOK ⚠️ Depuis quelques jours des événements Facebook concernant le FEQ 2021 sont en...
Publié par Festival d'été de Québec sur Mardi 6 avril 2021
Sous la publication frauduleuse dénoncée par l’équipe du festival, on observe notamment que l’événement Facebook est géré par sept pages n’ayant aucun lien avec l’organisation du FEQ. Sur ces dernières, on ne retrouve qu’une série d’invitations à de faux concerts pour Osheaga, Cavendish Beach, île Soniq et plusieurs autres.
Le Festival d’été de Québec demande à ses abonnés de signaler ce genre de fraude afin que «cesse la diffusion de fausses informations».
Rappelons que ce type d’arnaques est en vogue depuis quelque temps. En janvier 2021, La Presse rapportait une hausse du phénomène qui touche particulièrement l’industrie musicale. Cet hiver, des dizaines d’artistes tels que Pierre Lapointe, 2Frères, Fred Pellerin et Alexandra Stréliski en ont été victimes.