Décès du fondateur de Roland

Ikutaro Kakehashi, l'ingénieur japonais ayant révolutionné la musique numérique et fondé le fabricant de synthétiseurs Roland, est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé son entreprise, ATV, lundi.
M. Kakehashi, réputé pour avoir consacré sa vie au divertissement sur scène, a eu un impact important sur l'évolution des sonorités de la musique électronique, hip-hop et dance.
Il a fondé Roland en 1972, et le premier produit de l'entreprise a été la boîte à rythmes. Depuis, les instruments Roland ont été vus sur la scène en compagnie des plus grands artistes allant de Lady Gaga à Omar Hakim.
M. Kakehashi a reçu un prix Grammy, en 2013, pour avoir développé le format MIDI (Musical Instrument Digital Interface), qui relie numériquement les instruments.
Ikutaro Kakehashi, ici photographié en 2013.
ATV, une entreprise fondée par M. Kakehashi en 2013 après son départ de Roland, a refusé de donner davantage de détails sur son décès, à la demande de la famille qui souhaite vivre son deuil en toute intimité. Les médias japonais ont rapporté que M. Kakehashi est mort samedi.
Ikutaro Kakehashi a toujours insisté pour dire que l'avènement de la musique électronique n'allait pas nuire aux instruments acoustiques, estimant simplement que l'amplification avait un grand potentiel, notamment la possibilité de créer différents haut-parleurs et de présenter la musique à un public beaucoup plus grand.