Tarantino réunit Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans «Once upon a time in Hollywood», sur l’industrie du cinéma et les meurtres de Charles Manson.

De Houellebecq à Star Wars: les rendez-vous culturels de 2019

PARIS — Tarantino 10e film, Scorsese et De Niro 10e collaboration, Star Wars 9e épisode, «Game of Thrones» 8e saison, Houellebecq 7e roman, l’Opéra Garnier 350e anniversaire... 2019 ne sonnera pas vraiment neuf, mais aura tout de même de quoi passionner les foules.
  • Cinéma: Tarantino réunit Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans Once upon a time in Hollywood, sur l’industrie du cinéma et les meurtres de Charles Manson (sortie le 14 août) et Scorsese retrouve De Niro, Joe Pesci et Al Pacino pour «The Irishman», un film produit par Netflix, qui pourrait pourtant retenir l’attention du Festival de Cannes.

Enfin, 2019 sonne le grand retour de Toy Story pour une 4e aventure et de Star Wars. Après l’échec relatif du spin-off consacré à Solo, les fans de la saga vont revenir aux bases en suivant les aventures de Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver). Pour cela, il faudra attendre décembre.


  • Théâtre et opéra: Le Palais Garnier à Paris fêtera les 350 ans de l’Opéra en France - la création de l’Académie royale de Musique par Louis XIV en 1669 - par diverses représentations et un hommage au grand répertoire français.

Une pièce du metteur en scène et cinéaste russe assigné à résidence Kirill Serebrennikov, sera au programme du Festival d’Avignon cet été. Cette pièce devrait porter sur le photographe chinois Ren Hang, censuré pour son oeuvre osée dans l’Empire du Milieu.


  • Séries: Qui, des Stark ou des Lannister, régnera sur le Trône de Fer ? Réponse en avril pour les fans de Game of Thrones, avec la diffusion de la huitième et dernière saison (sur HBO et OCS en France). Un final attendu par des millions de fans. Six épisodes seront nécessaires pour mettre un point final à la saga fantastico médiévale qui accumule les succès depuis 2011.

Autres retours attendus en 2019: sur Netflix, The Crown (saison 3), avec une nouvelle distribution (Olivia Colman dans le rôle de la reine Elisabeth), et Stranger Things (saison 3). Sur HBO, le très poisseux True Detective à partir du 13 janvier (avec Mahershala Ali de «Moonlight»).


  • Littérature:  Chacun de ses livres est un événement. Sérotonine ne devrait pas y échapper. Avec sa préfiguration d’une crise type «gilets jaunes» et son spleen de quadra dépressif, se souvenant de ses amours perdues, Houellebecq risque une nouvelle fois de secouer le cocotier littéraire. Le roman sort le 4 janvier et son auteur a décidé de rester muet.

Figure marquante des lettres du XXe siècle, Romain Gary («La promesse de l’aube») fera son entrée dans la prestigieuse collection de La Pléiade, en mai, avec deux volumes de romans et récits.


  • Expositions:  Succès pharaonique en vue ? À partir du 23 mars, Paris va accueillir 150 oeuvres issues de la tombe de Toutankhamon, dont plus d’une cinquantaine sortent pour la première fois d’Égypte.

Le Louvre doit accueillir en octobre une grande exposition Léonard de Vinci, pour les 500 ans de la mort du maître de la Renaissance. Mais l’incertitude demeure sur le prêt de plusieurs chefs d’oeuvre des musées d’Italie.


  • Musique:  Madonna, Rihanna, Lady Gaga, Lana Del Rey, Ariana Grande... L’année 2019 devrait être celle du retour de stars féminines de la chanson, avec de nouveaux albums.

Après avoir fêté ses soixante ans, Madonna aka «la reine de la pop» prépare depuis des mois son nouvel album avec le producteur Mirwais, à qui elle doit le succès de Music au tournant des années 2000.

Déjà à l’honneur avec sa prestation et la bande originale de A Star is Born, qui pourrait bien lui valoir un Oscar, Lady Gaga s’apprête à donner un successeur à son album «Joanne».

Rihanna avait mis entre parenthèses ses activités musicales. C’est incidemment sur Instagram qu’elle vient de révéler son retour aux affaires pour 2019.

Côté concerts, Elton John poursuit en Europe sa tournée d’adieu, entamée aux États-Unis cet automne. Il aura également les honneurs d’un biopic Rocketman (sortie le 29 mai).