Cinéma

Richard Lavoie revient sur le naufrage du «Nadine», il y a près de 30 ans

Madelinot par son grand-père maternel, le vétéran cinéaste Richard Lavoie a toujours porté les Îles-de-la-Madeleine dans son cœur. Cinq documentaires de sa vaste filmographie qui s’étend plus de 50 ans ont été tournés là-bas. Le sixième, en cours de montage, est toutefois celui qui risque le plus de faire jaser dans les chaumières de l’archipel.

Dans Veuves du Nadine, le réalisateur du quartier Limoilou revient sur un épisode dramatique de l’histoire des Îles, soit le naufrage du chalutier Le Nadine, survenu dans la nuit du 16 au 17 décembre 1990, au large de la Grande Échouerie. Huit des 10 membres d’équipage avaient perdu la vie.

Cinéma

Juliette Binoche présidera la prochaine Berlinale

BERLIN — L’actrice française Juliette Binoche sera la présidente du jury de l’édition 2019 du festival du cinéma de Berlin, la Berlinale, première grande manifestation européenne de ce type de l’année, a annoncé mardi l’organisateur.

«Je suis très heureux que Juliette soit la présidente du jury en 2019. Le festival est très spécial pour elle et je suis heureux qu’elle y revienne dans cette position exceptionnelle», a déclaré le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, dans un communiqué.

Cinéma

Disney franchit les 7 milliards$ de recettes

LOS ANGELES — Entre dessins animés, superhéros Marvel et films de la saga Star Wars, les studios Walt Disney ont encore connu une année faste en 2018, empochant pour la deuxième année consécutive plus de 7 milliards$ dans les cinémas du monde entier.

«Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire qu’un studio de cinéma a dépassé la barre des 7 milliards$, après le record établi par Disney en 2016 avec 7,6 milliards de recettes», a annoncé la firme basée en Californie.

Ce nouveau succès devrait encore être amélioré durant les derniers jours de 2018 grâce à la sortie, le 19 décembre, du très attendu Retour de Mary Poppins, 54 ans après celle campée par Julie Andrews. 

«À ce jour, quatre des huit meilleures sorties mondiales réalisées cette année sont issues des studios Walt Disney», dont deux en tête du palmarès, selon la société. Il s’agit d’Avengers: Ia guerre de l’infini (2 G$US), produit par la filiale Marvel, suivi de Panthère noire (1,35 G$US). 

Parmi les autres succès de Disney cette année, citons Les Incroyable 2, produit par Pixar, autre filiale de Disney, Ant-Man et la Guêpe, Solo: Une histoire de Star Wars et Ralph 2.0, encore en tête du box-office nord-américain. 

Cinéma

Les critiques de Toronto choisissent aussi «Roma»

TORONTO — L’Association des critiques de films de Toronto (TFCA) a décerné à «Roma» deux de ses prix les plus prestigieux.

Le drame en noir et blanc d’Alfonso Cuarón, qui raconte l’histoire d’une femme de ménage travaillant pour une famille de la classe moyenne à Mexico, a été sacré meilleur film par la TFCA.

L’association a également décerné le prix du meilleur réalisateur à Alfonso Cuarón (Y tu mamá también, Gravité).

Roma, qui sera disponible sur Netflix à partir de vendredi — et qui est présenté dans quelques rares salles de cinéma, notamment à Montréal —, a reçu de nombreux éloges depuis son apparition sur le circuit des festivals.

En nomination pour plusieurs Golden Globes, il a été élu meilleur film de l’année par l’Association des critiques de films de Los Angeles, a remporté le Lion d’or au Festival du film de Venise et a dominé le New York Film Critics Circle.

Olivia Colman a été désignée meilleure actrice pour son interprétation de la reine Anne dans La favorite, selon les prix de la TFCA dévoilés lundi. Ethan Hawke a été nommé meilleur acteur pour son rôle d’un homme de foi en crise existentielle dans le drame de Paul Schrader, Sur le chemin de la rédemption.

Le drame sud-coréen Burning a remporté le prix du meilleur film en langue étrangère.

Les récompenses pour les rôles de soutien sont allées à Regina King pour Si Beale Street pouvait parler et à Steven Yeun pour Burning.

La catégorie du meilleur scénario a récompensé ex aequo La favorite et Sur le chemin de la rédemption.

Won’t You Be My Neighbor? a obtenu le prix Allan King du documentaire et L'île aux chiens, de Wes Anderson, a été nommé meilleur long métrage d’animation.

Anthropocène: l’époque humaine, Ava et Maison du bonheur concourront pour le Prix Rogers du meilleur film canadien, d’une valeur de 100000$, qui sera annoncé lors du gala de remise des prix TFCA le 8 janvier.