Un ouvrier nettoyait la porte vitrée du cinéma Lido de Venise, dimanche, en préparation de Mostra qui commencera mercredi.
Un ouvrier nettoyait la porte vitrée du cinéma Lido de Venise, dimanche, en préparation de Mostra qui commencera mercredi.

Une version plus modeste de la Mostra de Venise s’amorcera mercredi

Associated Press
VENISE, Italie — Cela commençait souvent par une promenade en bateau. Et, pour les plus chanceux, cela se terminait par un baiser à côté d’un trophée.

Le Festival du film de Venise est une étape précoce pour de nombreuses vedettes et cinéastes sur le chemin des Oscars. Habituellement, les George Clooney, Brad Pitt, Scarlett Johansson et d’autres acteurs hollywoodiens convergent vers le Lido sous les acclamations des fans.

Mais au moins deux vedettes seront présentes: Kate Blanchett présidera le jury. Parmi les autres jurés: Matt Dillon.

Acteurs de premier plan à l’écart

Mais 2020 n’est pas une année normale. Les photographes sont moins nombreux, les cinéphiles ne sont pas présents. De nombreux acteurs de premier plan ont préféré demeurer à l’écart. La Mostra se transforme en un rassemblement plus modeste et plus européen.

Mais réussir à présenter une programmation représente un succès.

Après tout, l’Italie figure parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a déploré plus de 35 400 décès, au deuxième rang du classement européen, derrière la Grande-Bretagne.

Le festival se déroulera du 2 au 12 septembre. Son lancement signale que le milieu du cinéma, en grande partie en pause depuis mars, ressort peu à peu des limbes.

Parmi les films en compétition, on compte Amants de la réalisatrice française Nicole Garcia, Laila in Haïfa de l’Israélien Amos Gitaï et Les Amants sacrifiés du Japonais Kiyoshi Kurosawa.

Malgré les précautions habituelles contre le coronavirus, certaines traditions vénitiennes seront maintenues: les bateaux-taxis continueront de conduire les vedettes vers les lieux des conférences de presse. Le tapis rouge sera déroulé et le Lido accueillera à nouveau ses premiers flashes. À la fin de tout cela, certains acteurs et cinéastes gagneront des prix.

Reste à savoir s’il y aura un vainqueur qui osera embrasser la coupe ou le lion ailé.