Une édition en ligne pour Fantasia

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
La 24e édition de Fantasia sera virtuelle. Du 20 août au 2 septembre, le festival sera accessible en ligne dans une version que les organisateurs souhaitent tout de même rassembleuse. 

Des premières mondiales et internationales composeront la programmation de l’événement. Des films sélectionnés aux festivals SXSW et Tribeca, qui ont dû être annulés, sont du nombre. Les prix des sections compétitives demeureront, tout comme les sélections de longs et de courts métrages.  

L’utilisation de la plateforme mise en ligne par Festival Scope et Shift 72 et utilisée par quelques festivals internationaux de grande renommée permettra de recréer l’expérience en direct. Des introductions de réalisateurs, des séances de questions et réponses avec le public, des ateliers et des conférences seront ajoutés aux présentations. 

« Nous sommes bien sûr attristés de ne pouvoir présenter le festival dans sa forme physique tel que nous l’avions planifié cette année, mais nous sommes aussi très heureux de travailler avec Festival Scope et Shift 72 pour cette édition inédite virtuelle , affirme Mitch Davis, directeur artistique de Fantasia. Ils ont accueilli avec enthousiasme chacun des défis que nous leur avons lancés pour faire de Fantasia l’événement rassembleur que l’on connait, particulièrement les questions de projections en temps réel et d’événements en direct en remplacement de l’approche habituelle de diffusion en ligne. Cela va nous permettre de garder intact le sentiment d’exclusivité des projections au Festival, mais aussi l’ambiance électrique et unique de l’expérience tout en étant en ligne. »

L’édition en ligne (20 aout au 2 septembre) sera précédée par le marché de co-production Frontières qui aura aussi lieu sur le Web du 23 au 26 juillet.