Le personnage du jeune Félix Leclerc est campé par Justin Leyrolles-Bouchard.

Un magnifique aperçu du film sur l'enfance de Félix Leclerc

BLOGUE / C'est assurément le film de l'automne, ne serait-ce que par sa portée historique, celle de l'enfance de Félix Leclerc, racontée par le grand poète de l'île d'Orléans et filmé par son fils, Francis.
On reconnaît d'ailleurs la touche sensible et l'attention aux détails dans cette magnifique première bande-annonce de Pieds nus dans l'aube, adaptation du livre de Félix par le cinéaste et Fred Pellerin. Évidemment, l'enfance laisse des traces indélébiles sur notre imaginaire.
Pieds nus dans l'aube, qui se déroule dans l'entre-deux-guerres, relate les évènements inattendus qui viennent bouleverser la vie villageoise de cette famille habitant les rives du Saint-Maurice. Francis Leclerc (l'aventureux Mémoires affectives, l'attendrissant Un été sans point ni coup sûr) s'est entouré de plusieurs de nos plus grands acteurs pour ce film: Roy Dupuis, Claude Legault, Robert Lepage, Guy Thauvette... Et il y a le texte, évidemment. Comme cette réplique typique des aphorismes auxquels Félix nous a habitués: «C'est pas juste dans le ventre que ça gruge, la pauvreté. C'est dans le regard des gens aussi.»
Très hâte de voir ça. La sortie est prévue pour le 27 octobre. Et vous?