Le réalisateur tchèque Vaclav Kadrnka (à gauche) a reçu le Globe de cristal du festival de Karlovy Vary pour son film Le Petit Croisé.

Un film historique primé à Karlovy Vary

Le film historique Krizacek (Le Petit Croisé) du réalisateur tchèque Vaclav Kadrnka, a obtenu samedi le Globe de cristal du meilleur film lors du 52e festival international du film de Karlovy Vary, station thermale située à 120 km à l'ouest de Prague.
Ce road-movie médiéval, qui raconte l'histoire d'un chevalier parti à la recherche de son fils ayant quitté le foyer familial sous l'influence de la croisade des enfants, est le premier film tchèque à avoir été primé à Karlovy Vary depuis 2002.
Le jury a choisi Krizacek parmi douze films en lice pour le prix principal, doté de 25 000 $US.
Déjà récipiendaire à Cannes du Prix de la mise en scène, le film américain Wind River du réalisateur Taylor Sheridan, avec Elizabeth Olsen et Jeremy Renner, a quant à lui obtenu le Prix du public.
Jeremy Renner (Démineur, Mission imposible: Protocole, Fantôme) a également reçu lors de la soirée de clôture du festival le Globe de cristal d'honneur, pour sa contribution à la cinématographie mondiale.
Le prix FIPRESCI (Prix de la critique internationale) a été attribué à la comédie romantique Keep the Change, un début de la réalisatrice américaine Rachel Israel.
La première édition du festival international de cinéma de Karlovy Vary a eu lieu en 1946. Avant la chute du communisme en 1989, il alternait avec le festival du film de Moscou.