Le peintre et réalisateur Marc Séguin
Le peintre et réalisateur Marc Séguin

Un film de Marc Séguin diffusé en ligne gratuitement

Le long-métrage documentaire La ferme et son état, du peintre Marc Séguin, sera diffusé en ligne du 11 au 14 mai, gratuitement.

Le 14 mai à 19h, le peintre et cinéaste originaire de l’Outaouais participera à un panel de discussion en lien avec le film, juste avant l’une des projections. 

Marc Séguin sera «entouré» (à distance) de l’agronome Louis Robert, de l’agricultrice et militante écologiste Maude Prud’homme et du professeur Patrick Mundler. Les panélistes réfléchiront ensemble sur divers enjeux  jugés «cruciaux» autour de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

En direct sur Facebook, ils répondront aux questions de la journaliste radio-canadienne Catherine Mercier (La semaine verte).

Le film sera disponible sur Facebook, ici. Sa bande annonce se trouve .

Cette série de projections en ligne est organisée par le festival Ciné Vert, en collaboration avec SUCO et Funambules Médias.

En cette période de pandémie, «de nombreuses voix partagent leurs inquiétudes en ce qui concerne la sécurité alimentaire du Québec, soulignent les organisateurs. Ces voix critiquent «une forte dépendance aux importations de nourriture et de main-d’œuvre pour assurer l’approvisionnement de la population». 

«Avec des possibilités de pénuries de nourriture, d’une hausse des prix découlant du resserrement des frontières et de la montée d’une logique protectionniste, plusieurs ont lancé l’idée de renforcer la souveraineté alimentaire du Québec», exposent-ils.

Une image du film<em> La ferme et son état</em>.

Le festival Ciné Vert se présente comme un espace de rencontre, de réflexion et d’échanges sur des enjeux de société contemporains. La 2e édition de Ciné Vert était initialement prévue du 15 au 19 avril 2020 à Montréal; elle devait ensuite visiter Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Baie-Saint-Paul et Gaspé au cours du mois d’avril. 

SUCO est un organisme de coopération internationale montréalais.

La mission de Funambules Médias est d’œuvrer à «l’avènement d’une société juste et inclusive à travers la production vidéo, la formation et la diffusion de cinéma documentaire, en favorisant l’expression de la parole citoyenne et le développement de l’esprit critique».