Sophia Loren a reçu le prix récompensant l'ensemble de sa carrière au Festival de cinéma de Transylvanie. 

Sophia Loren à l'honneur du Festival de Transylvanie

La légende vivante du cinéma mondial, l'actrice italienne Sophia Loren a été à l'honneur samedi soir au Festival de Transylvanie (TIFF), un des plus importants des Balkans, en recevant le prix pour toute sa carrière.
«Je suis très émue», a lancé la star sous les applaudissements du public, se déclarant une personne «très émotive», qui «après toutes ces années de cinéma» ne sait toujours pas si elle se «débrouille bien devant la caméra.»
«Je vous remercie, ce prix pour toute la carrière fut une énorme surprise», a souligné l'actrice, présente à Cluj pendant trois jours durant lesquels elle a rencontré les spectateurs et a participé à une projection spéciale du film «Mariage à l'italienne» réalisé par Vittorio De Sica en 1964.
Le trophée de cette 15e édition du TIFF a été remporté samedi soir par le film roumain «Dogs» de Bogdan Mirica, «fait avec un langage cinématographique particulier, magnifiquement interprété, et qui donne une sensation continue de peur, tout en étant absurde et amusant», selon le jury. La pellicule a été aussi présente cette année à la sélection Un certain regard de Cannes.
Le prix de la meilleure interprétation a été attribué à David D'Ingeo pour le rôle principal dans «De l'ombre il y a», le long-métrage de Nathan Nicholovitch.
Près de 250 films ont été présentés cette année à TIFF, qui s'est ténu dans 20 sites de Cluj et alentours, avec la participation de 850 invités roumains et étrangers.