Plusieurs dizaines d’enfants ont pu être initiés au court métrage dans le cadre de la première de deux séances Les P’tites vues qui avait lieu samedi matin à la Salle François-Brassard de Jonquière avec Ciné et Phil. La deuxième séance est prévue dimanche, 9h30, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi.

REGARD: Initiation au cinéma réussie

Plusieurs dizaines de petits ont été initiés au cinéma samedi matin à la Salle François-Brassard de Jonquière. Neuf courts métrages destinés aux 3 à 7 ans, mais qui ont pu plaire à un bien plus large public, ont été proposés dans le cadre de la première des deux séances Les P’tites vues. Un rendez-vous où le cinéma est présenté de façon animée dans des conditions favorisant le plaisir des enfants.

Cette année encore, les petits ont pu compter sur la présence de Ciné et Phil pour faire leurs premiers pas dans le monde du court métrage. Les deux colorés personnages ont accompagné les enfants en ponctuant la séance de brèves interventions. En plus de permettre de glisser quelques notions de cinéma, la présence de Phil et Ciné facilite le maintien de l’attention des petits.
L’équipe de REGARD a aussi amorcé la rencontre avec le plus long court métrage, ce qui permet d’offrir les films plus courts une fois que l’attention des plus jeunes commence à s’effriter.
Pendant une heure et demie, les petits ont donc pu voyager à travers différents univers grâce aux courts métrages d’une durée variant entre 13 minutes et 2 minutes 30.
Samedi, les petits ont eu droit à un éloge de la liberté avec La licorne, un film où la lumière est utilisée de magnifique façon.
Ils ont découvert un amusant chasseur beaucoup trop myope pour chasser avec La chasse, puis de drôles d’animaux dans le film allemand Island.
L’histoire d’un hérisson qui adore son modeste foyer leur a été racontée à la manière d’une fable à l’aide de décors et de personnages de laine feutrée.
En un peu plus de trois minutes, Le nuage et la baleine leur a servi une belle leçon sur l’amitié en présentant deux personnages qui se viennent en aide par amitié alors qu’ils sont si différents en apparence.
Fourmi, qui met en scène une petite fourmi qui fait les choses à sa manière, leur a permis de constater qu’être différent et d’accomplir des tâches en s’amusant peut mener à de bien bons résultats.
Le petit pirate est venu clore la projection en offrant une amusante aventure au son d’une chanson pour enfants.
Les petits sont sortis de la salle comblés, pas du tout exténués, prêts à profiter des activités offertes dans le hall puisque Les P’tites vues, c’est aussi un ‘‘photobooth’’, du dessin, des rencontres avec Phil et Ciné et de la musique, assurée par de petits musiciens.
Les P’tites vues sont de retour dimanche matin, à 9h30, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi, avec une sélection différente de courts métrages.
Le coût d’entrée est de 5$.