Luc Besson

Luc Besson remporte un litige sur l'adaptation de Valérian

EuropaCorp, la société du réalisateur et producteur Luc Besson, a affirmé vendredi que le tribunal de commerce de Paris lui avait donné raison, dans un litige à propos de son prochain film, une adaptation sur grand écran de la bande dessinée de science-fiction Valérian.
EuropaCorp était poursuivi par la société Avalanche Productions, qui réclamait en vertu d'un contrat signé en 2002 avec le groupe de cinéma et une filiale de Dargaud, l'éditeur de la BD, d'être reconnu comme coproducteur du film Valérian et la cité des milles planètes, développé par EuropaCorp, et de toucher un pourcentage sur les recettes.
«Dans son jugement du 12 octobre 2016, le tribunal de commerce de Paris a débouté la société Avalanche Productions de l'intégralité de ses demandes et l'a condamnée à verser 10 000 euros (quelque 15000$) à EuropaCorp», a annoncé la société de Luc Besson, dans un communiqué.
«Le tribunal a confirmé dans son jugement qu'Avalanche Productions ne peut prétendre à aucun droit quelconque sur le film Valérian et la cité des mille planètes», ajoute EuropaCorp, qui dit poursuivre «sereinement» la production du film, «dont la sortie est prévue en juillet 2017».
Selon une copie du jugement mise en ligne par la radio BFM Business, Avalanche réclamait 10% des recettes du film, ou à défaut, qu'EuropaCorp soit condamné à lui verser près de 24 millions $ au total.
De son côté, EuropaCorp considérait le contrat de 2002 comme caduc, car selon le groupe, le projet évoqué à l'époque était tombé à l'eau, et un nouvel accord d'adaptation avait été conclu ultérieurement seulement avec Dargaud.
Le groupe de Luc Besson réclamait en retour plus de 1,5 million$ à Avalanche Productions, mais cette demande n'a pas été retenue par le tribunal.
L'avocat d'Avalanche, Sébatien Haas, a déclaré à BFM Business que la société avait «interjeté appel», regrettant que «la décision soit aussi lapidaire et pour un motif parfaitement contredit par les faits, nombreuses preuves à l'appui».
Projet ambitieux
Valérian et la Cité des mille planètes est adapté du classique de la bande dessinée créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 1967 et vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.
EuropaCorp a présenté le film comme étant le projet le plus ambitieux de la carrière de Luc Besson. La sortie mondiale prévue à l'été 2017, avec l'acteur américain Dane DeHaan et la vedette britannique Cara Delevingne en tête d'affiche.
Luc Besson a réalisé plusieurs films de science-fiction populaires, dont le récent blockbuster Lucy (2014) et le grand classique Le cinquième élément (1997).