L'actrice française Catherine Deneuve était accompagnée de sa fille Chiara Mastroanni pour recevoir un prix pour sa «contribution exceptionnelle» au cinéma, vendredi, au Festival Lumière de Lyon.

L'imprévisible Deneuve reçoit un prix et le dédie aux agriculteurs

L'actrice française Catherine Deneuve a reçu vendredi au Festival Lumière de Lyon un prix pour sa «contribution exceptionnelle» au cinéma, qu'elle a dédié à la surprise générale aux agriculteurs.
«Dans tous les films que j'ai choisi de montrer à Lyon [pendant le Festival Lumière], il y a un film de Raymond Depardon qui s'appelle Profils paysans et je dédie ce prix à tous les agriculteurs de France», a-t-elle déclaré après avoir reçu son prix des mains de Roman Polanski, dans un hommage totalement inattendu à cette profession en grande difficulté en France.
C'est la première fois en huit ans que le Festival Lumière honore une femme, qui plus est actrice. Deneuve, 72 ans, succède ainsi à Martin Scorsese au palmarès.
Vêtue d'une longue robe noire, Catherine Deneuve était accompagnée pour l'occasion de sa fille Chiara Mastroanni. Dans la salle étaient également présents Marisa Paredes, la muse d'Almodovar, le réalisateur coréen Park Chan-wook, Quentin Tarantino, Christophe Honoré ou encore Vincent Lindon.
Le Festival Lumière, dirigé par Thierry Frémaux, également délégué général du festival de Cannes, est dédié aux films classiques. Organisé depuis 2009 par l'Institut Lumière en collaboration avec les salles de cinéma et de spectacle de Lyon, le festival a débuté le 8 octobre et s'achève dimanche.